cizeron papadakis
Gabriell Papadakis et Guillaume Cizeron lors du programme court | JOE KLAMAR / AFP

Papadakis/Cizeron 3e de la finale du Grand Prix après le programme court

Publié le , modifié le

Les Français Gabriella Papadakis et Guillaume Cizeron occupaient la 3e place de la finale de danse sur glace du Grand Prix de patinage artistique après le programme court vendredi à Marseille. Ils essaieront de refaire leur retard dans la course au titre samedi lors du programme libre.

Les Français, doubles champions du monde et d'Europe en titre, ont obtenu 77,86 points, après avoir performé sur un mélange de blues et de swing. Il ont toutefois été devancés par leurs plus sérieux rivaux cette saison, les Canadiens Tessa Virtue et Scott Moir qui, avec 80,50 points, ont établi un nouveau record. Mais aussi par les Américains Maia et Alex Shibutani (77,97).

Les Français se retrouvent en difficultés pour la 2e fois de suite après leur 2e place au Trophée NHK il y a 10 jours et pas face à n'importe qui. Mais contre leurs plus sérieux rivaux et nouveaux partenaires d'entraînement cette saison à Montréal, les Canadiens Tessa Virtue et Scott Moir.
Papadakis et Cizeron ont patiné leur programme sous le regard et les applaudissements d'encouragement des Canadiens, qui s'étaient exécutés juste auparavant. L'attente des notes a été longue pour les champions conscients que l'erreur de Cizeron allait fortement les pénaliser. "Il y a une petite erreur sur un élément qui a coûté beaucoup de points. Mais à part ça, la performance a été bonne", a tenté de relativiser le patineur de 22 ans. A un peu plus d'un an des Jeux de Pyeongchang, la pression est sérieusement montée d'un cran pour Papadakis/Cizeron, qui se retrouveront très certainement en duel avec Scott/Moir pour le titre olympique.

Classement du programme court

1. Tessa Virtue/Scott Moir (CAN) 80,50 pts
2. Maia Shibutani/Alex Shibutani (USA) 77,97
3. Gabriella Papadakis/Guillaume Cizeron (FRA) 77,86
4. Ekaterina Bobrova/Dmitri Soloviev (RUS) 74,04
5. Madison Hubbell/Zachary Donohue (USA) 72,47
6. Madison Chock/Evan Bates (USA) 70,87

Christian Grégoire