L'Américain Nathan Chen
L'Américain Nathan Chen aux championnats du monde 2018 à Milan | AFP - MIGUEL MEDINA

Mondiaux 2018 - Nathan Chen aux commandes après le programme court

Publié le , modifié le

L'étoile montante du patinage artistique américain Nathan Chen a chassé ses démons olympiques en dominant le programme court messieurs aux Championnats du monde à Milan. Il a récolté 101,94 points et s'est évité de revivre le naufrage qu'il avait connu aux JO-2018 il y a un mois (17e du programme court avec 82,27 pts). Au classement, suivent le Russe Mikhail Kolyada (100,08) et un autre Américain, Vincent Zhou (96,78). Vice-champion du monde et olympique en titre, le Japonais Uno n'est que 5e. Le Français Romain Ponsart s'est classé 16e.

A PyeongChang, il avait connu le sommet comme le ravin. Un programme court catastrophique avait condamné Nathan Chen à l'exploit lors du libre. Il l'avait fait, avec un libre de haute volée, ponctuée par six quadruples sauts. Le record du plus haut score technique ne lui avait pas permis de monter sur le podium (5e). Mais la leçon a été retenue. En l'absence du maître Yuzuru Hanyu, lAméricain na pas voulu mener une course-poursuite. Leader après le court, le voilà idéalement placé pour remporter son premier sacre mondial.

Déception en revanche pour le vice-champion olympique et du monde en titre Shoma Uno. Celui qui porte les espoirs du Japon en l'absence de l'icône Yuzuru Hanyu, qui soigne sa cheville droite, ne pointe qu'au cinquième rang (94,26), derrière le Chinois Boyang Jin (95,85).

Thierry Tazé-Bernard @thierrytaze

Patinage