Le couple Papadakis - Cizeron prend la tête du programme court de danse sur glace

Mondiaux 2018 - Gabriella Papadakis et Guillaume Cizeron largement en tête après le programme court en danse sur glace

Publié le , modifié le

Un mois après avoir gagné l'argent olympique à PyeongChang malgré une mésaventure vestimentaire dans le programme court, Gabriella Papadakis et Guillaume Cizeron ont bien démarré les championnats du monde de patinage artistique à Milan. Le duo français, quadruple champion d'Europe et vice-champion olympique et du monde en titre, n'a pas commis d'erreur pour s'emparer de la 1re place avec un total de 83.73 points (nouveau record du monde). Ils ont plus de 3 points d'avance sur les Américains Madison Hubbell et Zachary Donohue (80.42pts), et plus de 5 sur les 3e, les Canadiens Kaitlyn Weaver-Andrew Poje (78.31pts).

En l'absence de Tessa Virtue et Scott Moir, champions olympique et du monde en titre, un boulevard s'ouvrait à Gabriella Papadakis et Guillaume Cizeron. Encore fallait-il s'y engouffrer. A l'issue du programme court, aucun doute, les Français ont fait le travail pour se lancer vers la reconquête de la couronne mondiale.

Au terme d'un programme sans faille, sans erreur et sans mésaventure vestimentaire, ils ont pris la 1re place, avec un total de 83.73 points, un nouveau record du monde. Derrière eux, le trou est fait. Les Américains Madison Hubbell et Zachary Donohue sont renvoyés à plus de trois points (80.42pts), alors que les Canadiens Kaitlyn Weaver et Andrew Poje occupent la 3e place avec un total de 78.31pts. Il ne leur reste donc plus qu'à réaliser un programme libre habituel, pour remonter sur la première marche du podium mondial, comme en 2015 et 2016.

Gabriella papadakis et Guillaume Cizeron ne seront pas les seuls Français engagés samedi, puisque Marie-Jade Lauriault et Romain Le Gac se sont classés 14e de ce programme court (avec 63.50pts). Ils font donc partie des 20 meilleures équipes appelées à poursuivre la compétition.

Thierry Tazé-Bernard @thierrytaze

Patinage