Florent Amodio
Performance encourageante pour Florent Amodio | DAMIEN MEYER / AFP

Master's : Amodio deuxième mais heureux

Publié le , modifié le

Le champion d'Europe 2011 Florent Amodio, en reconstruction cette saison, a terminé deuxième mais "heureux" derrière Chafik Besseghier, samedi à Orléans, lors du Master's de patinage artistique.

Amodio, qui a vécu une saison passée désastreuse soldée par une 18e place aux jeux Olympiques de Sotchi, a totalisé 196,88 points, derrière Besseghier qui a passé la barre des 200 points (210,87). Le Français a conclu la compétition avec son programme libre (124,14), monté sur les musiques du Roi lion avec quelques paroles comme cela est désormais autorisé. Toujours très à l'aise dans la chorégraphie, il a été bien faible techniquement, avec un quadruple saut raté.

"J'ai retrouvé le mental"

"Je sais qu'il y a beaucoup d'erreurs mais j'ai retrouvé le mental, je n'ai pas de stress. Quand je patine, je suis heureux. Je veux garder le positif. Bien sûr, c'est difficile de faire deuxième d'un Master, ça fait partie de cette reconstruction", a expliqué le triple médaillé européen, qui est retourné s'installer dans son club d'origine à Cergy. Devant lui, la performance de Besseghier est une surprise. Loin d'être parfait, il a joué la carte des difficultés techniques pour grappiller des points. Empreint de modernité, il a passé un premier quadruple saut et a voulu lancer un 2e quad, une tentative cependant avortée.

"Maintenant si tu n'as pas de quadruples, faut rester à la maison. C'est important de les balancer maintenant. On a 4 ans pour faire partie des meilleurs et c'est dès maintenant que ça se prépare", a dit le Grenoblois de 24 ans. Chez les dames, Maé Bérénice Méité, désormais installée à Chicago (Etats-Unis), s'est imposée avec un total de 166,71 points et la victoire en couples est revenue à Vanessa James et Morgan Ciprès (175,79), exilés en Russie depuis l'été dernier.

AFP

Patinage