Gabriella Papadakis et Guillaume Cizeron
Gabriella Papadakis et Guillaume Cizeron à l'Euro-2015 | AFP - JONATHAN NACKSTRAND

Les Français Papadakis et Cizeron en tête de l'Euro en danse sur glace

Publié le , modifié le

Gabriella Papadakis et Guillaume Cizeron ont pris la tête de l'Euro-2015 de patinage artistique à l'issue du programme court, en danse sur glace. A Stockholm, le duo français n'a pas raté son entrée dans la compétition en établissant le meilleur score de sa carrière avec un total de 71.06 points (+7 points). A 19 et 20, Papadakis et Cizeron se sont placés sur le chemin de leur premier grand titre.

Les Français ont devancé les Russes Elena Ilinykh et Ruslan Zhiganshin  (69,94) et les Italiens Anna Cappellini et Luca Lanotte (69,63), champions du  monde et d'Europe en titre. Ils ont été bluffants d'assurance et  de maîtrise en interprétant leur programme court, sur le thème imposé cette  saison du flamenco/paso doble. Le tandem tricolore a énormément travaillé son programme court ces  dernières semaines à Montréal - où ils sont basés depuis l'été dernier -  notamment avec un professeur de théâtre, Catherine Pinard. "C'était une envie de pousser le programme beaucoup plus loin. Essayer de  donner un sens à tout ça", a souligné Cizeron.

Pour Romain Haguenauer, leur entraîneur depuis trois ans, il s'agissait de  "rendre cette danse plus mature". "Dans la short (le programme court, ndlr), il y a une comparaison directe  de tous les couples sur un même rythme avec une densité d'éléments techniques  de très grande précision. C'est un équilibre entre se lancer à corps perdu et  être très juste", a-t-il expliqué. "Ils ont une short très différente de l'ensemble du plateau, quelque chose  de moins superficiel que ce que je peux voir chez les autres. On a travaillé  pour que ça en jette un peu plus", a-t-il ajouté. Papadakis et Cizeron, qui ont progressé de façon remarquable et  inhabituelle dans la catégorie, tenteront d'aller chercher leur premier titre  jeudi soir avec un programme libre, monté sur un adagio de Mozart, qui leur  vaut des superlatifs depuis le début de saison.

francetv sport @francetvsport

Patinage