Les Français Papadakis et Cizeron en or aux Mondiaux en danse sur glace

Les Français Papadakis et Cizeron en or aux Mondiaux en danse sur glace

Publié le , modifié le

Les Français Gabriella Papadakis et Guillaume Cizeron ont été sacrés champions du monde en danse sur glace pour la première fois de leur jeune carrière, à Shanghai. Papadakis/Cizeron ont totalisé 184,28 points devant les Américains Madison Chock et Evan Bates (181,34). Les Canadiens Katilyn Weaver et Andrew Poje ont pris le bronze (179,42). Ils sont devenus, à respectivement 19 et 20 ans, les plus jeunes champions du monde depuis 49 ans.

Classés 13es lors des derniers mondiaux, ils ont fait un bon spectaculaire  dans la hiérarchie cette saison et ont également fait une remontée rare au cours de ces championnats. Ils sont passés de 4es après le programme court à 1er, grâce à leur programme libre, particulièrement éblouissant. Ce programme, patiné sur le concerto N°23 de Mozart, leur a valu 112,34  points, soit le meilleur score de leur carrière mais aussi une performance dans le Top 10 de l'Histoire. "Tout est possible. Quand on veut quelque chose, on peut l'avoir", a dit Papadakis, en larmes dans le Kiss and Cry à l'annonce du score.

Une ascension fulgurante

Ce fut une explosion de joie pour les 2 patineurs, qui ont provoqué de nombreux sifflets d'admiration des quelque 15.000 personnes. Pour leur 2e saison en senior, ils ont démarré fort en remportant leurs deux Grand Prix et en terminant 3es de la Finale du Grand Prix, plus gros  événement après les Mondiaux. Aux Championnats d'Europe en janvier à Stockholm, ils avaient impressionné en devenant les plus jeunes depuis 50 ans à remporter le titre avec une ascension jamais vue: en une saison, ils sont passés de la 15e à la 1re place.

Associés depuis 10 ans, ils ont été formés par la mère de Gabriella, à Clermont-Ferrand puis son passés par l'école de danse de Lyon avant de suivre leur entraîneur à Montréal, Romain Haguenauer. Ils s'entraînent depuis l'été dernier à Montréal avec 3 coaches: Haguenauer et les Canadiens Marie-France Dubreuil et Patrice Lauzon, anciens vice-champions du monde en danse. Gabrielle Papadakis, d'un père grec et d'une mère française, fait des études de lettres. Guillaume Cizeron poursuit des études de management après avoir étudié l'art.

Réactions:

Guillaume Cizeron (champion du monde avec Gabriella Papadakis en danse sur glace): "Une émotion sans mot. Tellement de fierté, de bonheur. On n'avait pas envie d'en sortir, on était vraiment dedans, sur la glace. C'était un moment très intense de plaisir, de grâce, ce qu'on voulait arriver à faire. On est vraiment au début de notre carrière donc on ne l'espérait vraiment pas, en fait. On s'impressionne nous-mêmes!"
   
Gabriella Papadakis (championne du monde avec Guillaume Cizeron en danse sur glace): "Tout ce que j'entendais c'était une voix dans ma tête qui me disait que c'était incroyable. C'était plus que sportif, c'était un moment de vie incroyable. J'aurais rigolé à la face de celui qui m'aurait prédit mon avenir! Mais c'est ça aussi la beauté du sport. Il y a quelques semaines on visait une 3e place ici, au moins un podium".

Vidéo : A la découverte du duo Papadakis - Cizeron 

AFP

Patinage