Papadakis et Cizeron

Internationaux de France : Papadakis et Cizeron dominent la danse rythmique, avec un record du monde à la clé

Publié le , modifié le

Les quadruples champions du monde Gabriella Papadakis et Guillaume Cizeron ont largement dominé la concurrence lors de la danse rythmique ce vendredi aux Internationaux de France, à Grenoble. Le duo français bat, une nouvelle fois, son propre record du monde sur l'épreuve. Samedi, les deux patineurs se lanceront dans le programme libre.

Avec Gabriella Papadakis et Guillaume Cizeron, un seul essai suffit pour briller. Après plusieurs mois de préparation et un test il y a mois à Villard-de-Lans, les quadruples champions du monde et quintuples champions d'Europe ont présenté leur nouveau programme court pour la première fois à des juges internationaux. Sur la chanson "Fame", habillés de bleu et rose, comme les sportifs devant Jane Fonda dans les années 80, les deux patineurs ont exécuté une nouvelle chorégraphie à la perfection. Et le résultat est sans appel : 88,69 points, soit un nouveau record du monde du programme court. Les deux Français l'avaient déjà amélioré il y a huit mois lors des Mondiaux (88,42). 

Ce score les place logiquement loin devant la concurrence. Le premier couple, en l'occurrence les Américains Madison Chock et Evan Bates (également leur partenaires d'entraînement), pointe à huit points du duo tricolore. Un monde d'écart, voire plusieurs...

Samedi,  Gabriella Papadakis et Guillaume Cizeron présenteront aussi leur nouveau programme en danse libre (en direct sur France 3). Le duo tentera de montrer des mouvements toujours plus novateurs, sur la chanson « Find Me » du rappeur canadien Forest Blakk, mixé et arrangé avec une composition du musicien islandais Olafur Arnalds. 

Aymoz troisième du programme court 

Un autre Français s'est aussi mis en avant en cette première journée des Internationaux de France. Kevin Aymoz a décroché la troisième place du programme court. Il a toutefois chuté sur un triple lutz, le pénalisant d'une dizaine de points. Aymoz finit à la troisième place avec 82,50 points, derrière le double champion du monde Nathan Chen (102,48 pts) et Alexander Samarin (98,48 pts).

Avec Paul Peret

Patinage