Davis White danse sur glace
Davis-White, le couple en or de la danse sur glace à Sotchi | ADRIAN DENNIS / AFP

Forfaits en cascade aux Mondiaux

Publié le , modifié le

Après les JO de Sotchi ...le désert. Les médaillés olympiques ont pour la plupart décidé de ne pas disputer les Mondiaux au Japon. En danse sur glace, les deux premiers couples ont déclaré forfait. Si l'incertitude demeure pour les Français Péchalat-Bourzat malgré l'annonce de leur retraite, les champions olympiques américains Davis-White et leurs dauphins canadiens Virtue-Moir ont eux jeté l'éponge. Chez les messieurs, Patrick Chan sera également absent. En argent chez les dames, Yuna Kim va rester en Corée.

Sur 12 médaillés à Sotchi, ils ne seront que 7 aux Mondiaux de Saitama. Et pas les plus dorés... Les Jeux olympiques pomperaient beaucoup d'énergie. Trop pour certains patineurs qui vont stopper leur saison prématurément. C'est le cas des champions olympiques Meryl Davis et Charlie White. "Maintenant que nous avons eu du temps pour discuter de nos projets pour le reste de la saison, nous avons décidé de ne pas disputer les Mondiaux", a  expliqué Davis dans un communiqué. "Nous sommes ravis d'avoir terminé le cycle olympique avec notre prestation  à Sotchi", a-t-elle ajouté. "On a le sentiment que notre merveilleuse et positive expérience à Sotchi  met parfaitement un terme à cette belle période de quatre ans", a renchéri  White.

La flamme s'éteint

Titrés en 2010 à Vancouver, les Canadiens Tessa Virtue et Scott Moir n'en profiteront pas. Ils ont eux aussi décidé de ranger les patins. "Les JO étaient le moment idéal pour mettre un terme à notre saison",  ont-ils indiqué, tout en restant flous sur leur avenir. "Il faut qu'on mesure encore si nous avons assez de feu intérieur et si  nous voulons continuer la compétition", ont-ils déclaré. Leur compatriote Patrick Chan n'a lui plus la flamme pour rejoindre les Mondiaux à Saitama. "Après les Jeux, je me suis rendu compte que je ne pouvais pas repartir  directement à l'entraînement", a déclaré Chan, vice-champion olympique le mois  dernier à Sotchi. "Je sais que je ne patine pas bien lorsque je ne suis pas à 100% et quand  je ne suis pas complètement convaincu de ce que je fais. Je pense que c'est une  sage décision de laisser passer ce rendez-vous."

Des incertitudes

Sans les intouchables couples américains et canadiens, Nathalie Péchalat et Fabian Bourzat ont peut-être une chance de terminer leur carrière sur un titre mondial. C'est sûrement ce qui a motivé le duo et la fédération de les inscrire en danse sur glace. "La sélection des mondiaux est sortie. La fédération et nous mêmes n'avons pas encore pris notre décision finale, mais nous voulons nous laisser le choix...", a indiqué le couple sur sa page Facebook. D'autres réfléchissent également à leur participation et ont été mis sur la liste des remplaçants. C'est le cas des champions olympiques russes Volosozhar-Trankov (couples) et Adelina Sotnikova (dames). Plus que jamais se pose la question d'organiser des Championnats du monde un mois après les JO.

Vidéo: revoir la victoire du couple Davis-White à Sotchi

Xavier Richard @littletwitman

Patinage