Papadakis et Cizeron
Gabriella Papadakis et Guillaume Cizeron | WANG ZHAO / AFP

Euro 2018 - Papadakis et Cizeron dominent largement la danse courte

Publié le , modifié le

Ce n'est une surprise pour personne. Ultras favoris de ces Championnats d'Europe de patinage artistique, Gabriella Papadakis et Guillaume Cizeron, triples tenants du titre, se sont régalés lors du programme court de danse sur glace. Toujours aussi impressionnants de facilité, ils n'ont pas fait la moindre erreur sur le célèbre titre d'Ed Sheeran "Shape of you" et prennent la tête de la compétition avec 81.29 points. Ils devancent largement les couples russe Stepanova-Bukin (75,38) et italien Cappellini-Lanotte (74,76). Tout se jouera ce samedi avec la danse libre à suivre sur Francetvsport à partir de 14h50.

Incontestablement, c'est sur ce super programme court qu'ils ont fait le plus de progrès. Comme ils avaient pu nous le confier, Gabriella Papadakis et Guillaume Cizeron ont fait énormément d'efforts, "se remettant toujours en question", pour grapiller des points sur la "short dance". Aujourd'hui, à l'occasion des championnats d'Europe de patinage artistique, la différence de niveau entre le couple tricolore et les autres concurrents est édifiante. Sauf immense coup de théâtre demain lors de la danse libre (À suivre sur notre site et nos applications à partir de 14h50), les Clermontois glaneront leur quatrième titre européen.

À moins d'un point de leur record...

Pour cause, ce vendredi, leur danse courte a été quasiment parfaite. Quasiment parce que leur série de twizzles a été évaluée au niveau 3 sur 4 à cause d'un très léger écart. Si c'est déjà excellent, pour eux, qui sont si perfectionnistes, cela constituera une nouvelle raison pour travailler encore et encore d'ici les Jeux de PyeongChang (9-25 février). Quoiqu'il arrive, Papadakis et Cizeron ont déjà écrasé la compétition puisqu'avec 81,29 points - non loin de leur record personnel de 82,07 points - ils comptent près de six points d'avance sur leurs poursuivants russes, Alexandra Stepanova et Ivan Bukin (75,38) et sept sur les Italiens Anna Cappellini et Luca Lanotte (74,76). De quoi aborder la danse libre*, leur vrai point fort, en toute sérénité...

*Gabriella Papadakis et Guillaume Cizeron passeront en dernier dans l'ordre de passage de la danse libre à suivre à partir de 14h50 sur France 2 et Francetvsport (site et applications).

VIDÉO - Le sublime programme court de Papadakis-Cizeron

Quentin Ramelet @Quentin_Ramelet

Patinage