Adelina Sotnikova
A 16 ans, la Russe Adelina Sotnikova s'est adjugé la première place du programme court des Championnats d'Europe vendredi à Zagreb. | HRVOJE POLAN / AFP

Euro 2013 : Sotnikova en tête après le programme court

Publié le , modifié le

La Russe Adelina Sotnikova, 16 ans, occupe la première place des Championnats d'Europe de patinage artistique, à l'issue du programme court, avec 67,61 points, devant les Italiennes Carolina Kostner (64,19 pts) et Valentina Marchei (58,22 pts).

"Je n'ai pas de mot pour exprimer ce que je ressens. Je suis tellement heureuse et satisfaite de ce que j'a fait. C'est une émotion très forte que je  ressens", s'est réjoui Sotnikova, qui a établi son meilleur score. La collégienne, admirative du Français Brian Joubert, s'entraîne à Moscou  sous la direction d'Elena Buianova qui, en 1983, avait décroché le bronze aux  Mondiaux et l'argent aux Euros.

Sotnikova a devancé vendredi la championne du monde et d'Europe en titre,  l'Italienne Carolina Kostner, qui a chuté lors de son programme élaboré sur la  bande originale du film "Young frankenstein" (64,19). Mais la quadruple championne d'Europe s'est montrée satisfaite de sa  performance. "Bien sûr que je suis en colère après moi mais, hormis cette chute, tout  s'est bien passé. Je ne suis plus aussi nerveuse que par le passé en  compétitions. C'est une belle réussite que d'être toujours dans le patinage après 11 ans", a souligné la Transalpine de 25 ans.

Classement après le programme court:

  1. Adelina Sotnikova (RUS) 67,61 pts

  2. Carolina Kostner (ITA) 64,19 

  3. Valentina Marchei (ITA)  58,22 

  4. Elizaveta Tuktamysheva (RUS)  57,18 

  5. Joshi Helgesson (SWE)

 

AFP