Thomas Voeckler Europcar
Thomas Voeckler (Europcar) | ERIC LALMAND / BELGA MAG / BELGA/AFP

Pas de championnat de France pour Voeckler

Publié le , modifié le

Thomas Voeckler, qui souffre d'une inflammation au genou droit, a déclaré officiellement forfait pour le Championnat de France à Saint-Amand-les-Eaux (Nord), a annoncé lundi son équipe Europcar.

Voeckler s'est vu prescrire un repos total de huit jours mais s'est dit  optimiste pour sa participation au Tour de France, dont le départ sera donné le  30 juin à Liège (Belgique).  Le double champion de France (2004 et 2010) a passé lundi des examens  médicaux qui ont confirmé la nature de son mal, une inflammation de la  bandelette ilio-tibiale (autrement dit le syndrôme de l'essuie-glace).

"J'ai bon espoir pour le Tour", a déclaré le Vendéen d'adoption à  Ouest-France. "Je dois observer une semaine d'arrêt, sans vélo. C'est  préjudiciable pour la préparation pour le Tour qui est contrariée, mais je  serai frais, sans être au top car je n'aurais que 3 jours de vélo dans les  jambes avant le départ. Je relativise aussi. J'ai été largement épargné par les  blessures dans ma carrière". Voeckler a abandonné samedi la Route du Sud. Six jours plus tôt, il avait  également renoncé dans la dernière étape du Critérium du Dauphiné à cause de  cette douleur au genou droit.     

L'an passé, le leader de l'équipe Europcar a porté le maillot jaune du  Tour, pendant dix jours, avant de prendre la quatrième place du classement  final, la meilleure place obtenue par un coureur français ces dernières années.