Classement Forbes 2018

Découvrez les 20 sportifs les mieux payés de la planète en 2018

Publié le , modifié le

Chaque année, le magazine Forbes dévoile son classement des sportifs les mieux payés de la planète. En 2016 et 2017, c'est Cristiano Ronaldo qui occupait la tête de la liste. Mais en 2018, CR7 a été détrôné ! Découvrez qui sont les 20 athlètes les mieux rémunérés au monde. Salaires, bonus, revenus publicitaires... Les sommes empochées par ces derniers sont démentielles ! Une précision et non des moindres : aucune femme ne figure dans le classement cette année. Une grande première depuis 2010.

CR7 a été détrôné. Voilà deux ans que Cristiano Ronaldo occupait la tête du classement du magazine Forbes des sportifs les mieux payés de la planète. En 2018, le joueur portugais est même descendu à la troisième place, avec (seulement) 108 millions de dollars de gagnés, comprenant pas moins de 61 millions de salaire et de bonus ainsi que 47 autres millions de revenus publicitaires. Rien que ça. Ce classement prend en compte tous les salaires, primes et contrats gagnés entre juin 2017 et juin 2018.

Mais alors qui a pris la pole position de ce classement ? Cette année, c’est le boxeur Floyd Mayweather qui est le sportif le plus payé de la planète sur ces douze derniers mois. En août dernier, le sportif était sorti de sa retraite pour affronter le combattant de MMA Conor McGregor à Las Vegas. Un combat d’anthologie qui lui avait d’ailleurs rapporté la modique somme de 275 millions, ce à quoi il a pu ajouter 10 millions de revenus publicitaires (pour un total, vous l’avez compris, de 285 millions de dollars gagnés cette année). Son adversaire Irlandais est quant à lui à rien de monter sur le podium, puisqu’il occupe la quatrième place du sportif le mieux payé avec des gains s’élevant à 99 millions de dollars cette année.

Roger Federer génère le plus de revenus publicitaires

Entre ces deux musclors, le talentueux Lionel Messi monte sur la troisième marche du podium. En 2017, ce dernier a gagné pas moins de 111 millions de dollars, comprenant 84 millions de salaires et de bonus ainsi que 27 millions de revenus publicitaires. La Pulga est suivi de près pas Neymar Junior avec un gain de 90 millions de dollars, du basketteur américain LeBron James qui a touché cette année 85,5 millions de dollars. En septième position se trouve Roger Federer, avec 77,2 millions de dollars de revenus. Le tennisman Suisse a touché pas moins de 33.5 millions de dollars de salaire et de bonus et détient le record de revenus publicitaires de cette année 2018, avec 65 millions de dollars.

Pas de femme au classement 

Au total, les 100 sportifs les mieux payés cumulent pas moins de 3.8 milliards de dollars de gains. Et sans surprise, ce sont bien les Etats-Unis qui sont la nation la mieux représentée dans le classement avec 66 sportifs. Onze sports sont représentés dans cette liste. Mais c'est bien la NBA, où les contrats télévisuels et les salaires sont très élevés, qui domine le top 100 avec 40 joueurs. 

Autre enseignement de ce classement et non des moindres : pour la première fois depuis 2010, aucune femme n'y figure ! Pour exemple, la joueuse de tennis Serena Williams a accouché de son premier enfant au cours de la saison 2017 et a par conséquent été contrainte d'écourter sa saison. Cette dernière a donc empoché "seulement" 18 millions de dollars sur la période. 

Chloé Joudrier