kareem abdul jabbar

La belle action de Kareem Abdul-Jabbar, ancien champion NBA, pour les enfants défavorisés

Publié le , modifié le

Le légendaire Kareem Abdul-Jabbar, meilleur marqueur de l'histoire de la NBA, a récolté dimanche près de trois millions de dollars (2,6 millions d'euros), en vendant aux enchères une partie de ses trophées et souvenirs. Une somme monstre qu'il va reverser à sa fondation, qui vient en aide aux enfants des quartiers défavorisés de Los Angeles.

"Quand il s'agit de choisir entre entreposer mes trophées dans une pièce et permettre à des enfants de changer leur vie, le choix a été vite fait, j'ai décidé de tout vendre". Kareem Abdul-Jabbar a un grand coeur. Et l'ancien champion de la NBA l'a prouvé ce dimanche. L'Américain de 71 ans, star de la ligue nord-américaine dans les années 70 et 80,  a vendu un total de 234 objets. Parmi eux, quatre des cinq bagues qu'il avait reçues des Lakers pour célébrer les titres de champion NBA.

L'objet qui a suscité la plus forte enchère, est l'imposante bague pour le titre 1987 qui a été achetée près de 400.000 dollars. Le ballon de son dernier match de saison régulière, en 1989, lui a permis de récolter 270.000 dollars, tandis que trois de ses six trophées de meilleur joueur de NBA (MVP) ont été achetés chacun près de 120.000 dollars. Au total, près de trois millions ont été récoltés par l'ancien joueur. Le produit de cette vente reviendra à sa fondation, la Skyhook Foundation (en référence à son geste emblématique, le bras roulé) qui vient en aide aux enfants des quartiers défavorisés de Los Angeles.

En septembre dernier, lors de l'annonce de cette vente aux enchères organisée par la maison Goldin Auction, Abdul-Jabbar avait expliqué qu"'il ne faisait pas partie de cette liste de sportifs obligés de vendre leurs plus beaux souvenirs pour payer leurs dettes". Après avoir eu des déboires financiers au début des années 2000, il est désormais "dans une situation financière solide", selon ses dires. 

Kareem Abdul-Jabbar lors du titre des Lakers en 1982.
Kareem Abdul-Jabbar lors du titre des Lakers en 1982. © LANDOV/MAXPPP
France tv sport francetvsport