Prudhomme Tour de France
Christian Prudhomme, directeur du Tour | AFP - ANDREW YATES

Paris-Nice passe à 23 équipes, le Tour reste à 22

Publié le , modifié le

L'équipe Katusha réintégrée en World Tour, la première division compte désormais 19 équipes. Le Paris-Nice et le Critérium du Dauphiné, qui maintiennent quatre invitations, passent donc à 23 équipes. En revanche, la Grande Boucle ne retiendra que trois formations supplémentaires et reste à 22 formations.

Le retour de l'équipe Katusha en première division pose un petit problème mathématique. En effet, la limite du nombre maximal d'équipes en World Tour – fixée à 18 – étant désormais dépassée, les organisateurs sont forcés de diminuer la quantité de formations invitées sur les grandes courses.

Seulement voilà, le groupe ASO organisateur du Paris-Nice (du 3 au 10 mars) et du Critérium du Dauphiné (du 2 au 9 juin) a déjà retenu quatre équipes supplémentaires sur chaque course! Une décision sur laquelle il ne reviendra pas : "On ne va pas laisser une équipe sur le bord de la route", a justifié Christian Prudhomme.

Le Directeur de la Grande Boucle a toutefois souligné que "les invitations n'étant pas faites, il n'y aura que 22 équipes sur le Tour de France". Les 19 équipes World Tour, plus trois invités seulement. Le nombre de coureurs par équipe restera le même, a précisé Prudhomme : neuf sur le Tour, huit sur les deux autres courses par étape.

Paris Nice