Tony Gallopin sera très attendu lors de l'édition 2018
Tony Gallopin sera très attendu lors de l'édition 2018 | Vincent CURUTCHET

Paris-Nice : Le grand défi de Tony Gallopin

Publié le , modifié le

C’est l’un des plus gros transferts de l’intersaison, côté tricolore. Après un six années d’exil dans des équipes luxembourgeoises et belges, Tony Gallopin est de retour dans une formation française. Désormais chez AG2R La Mondiale, c’est en leader qu’il aborde Paris-Nice.

 Difficile de faire un meilleur début de saison que Tony Gallopin. A 29 ans, le coureur d’AG2R La Mondiale n’a pas perdu de temps pour remporter ses premières courses sous ses nouvelles couleurs. Deux victoires, deux podiums, deux top 10 : le tout en… dix jours de compétition. Inutile de dire que l’ancien pensionnaire de la Lotto Soudal est en forme, avant d’aborder la Course au soleil. Une épreuve qui lui a bien réussi ces dernières années, comme en témoignent ses quatre top 10, en autant d’éditions (10e, 8e, 6e, 10e). 

Ce début d’année 2018 prouve que le compagnon de Marion Rousse s’est bien intégré au sein de l’équipe d’AG2R, avec laquelle il a signé un contrat de deux ans l’hiver dernier. Avec l’équipe de Vincent Lavenu, il a l’opportunité d’occuper deux rôles : celui de leader sur certaines courses, mais aussi de lieutenant de Romain Bardet. « J'ai envie d'être dans un groupe qui peut gagner le Tour avec Romain. C'est clairement quelque chose qui me fait rêver. Une des raisons pour laquelle j'ai signé », assurait-il en janvier dernier, à l’occasion de la présentation de l’équipe. 

Paris-Nice sera ainsi pour Tony Gallopin l’occasion d’exploiter à fond ses capacités, pour tenter de se rapprocher du top 5 final. Pour cela, il sera entouré de la grosse équipe, avec à ses côtés Alexis Vuillermoz, Oliver Naesen ou encore Mickaël Cherel. L’ancien vainqueur d’étape sur les routes du Tour de France changera ensuite de rôle, pour devenir le coéquipier de luxe de Bardet en vue de la Grande Boucle.  
 

Le parcours (du 04 au 11 mars) : 

1re étape  Chatou – Meudon    
2e étape  Orsonville – Vierzon        
3e étape  Bourges – Châtel-Guyon    
4e étape  La Fouillouse – Saint-Étienne        
5e étape  Salon-de-Provence – Sisteron    
6e étape  Sisteron – Vence        
7e étape  Nice – Valdeblore        
8e étape  Nice – Nice