Jonathan Hivert, vainqueur de la 3e étape de Paris-Nice
La joie du cycliste français de Direct Energie, Jonathan Hivert, vainqueur de la 3e étape de Paris-Nice. | JEFF PACHOUD / AFP

Paris-Nice : L'opportuniste Jonathan Hivert remporte la 3e étape, Luis Leon Sanchez nouveau leader

Publié le , modifié le

Un Français au bout de l'effort ! Au terme de la 3e et plus longue étape (210km) de Paris-Nice, entre Bourges et Châtel-Guyon, Jonathan Hivert a remporté sa plus belle victoire en carrière. Le coureur tricolore de Direct Energie a su se positionner au bon moment après l'attaque de Julian Alaphilippe, à 25km de l'arrivée. Ce dernier avait dynamité le peloton avant que trois hommes en profitent pour filer en tête. L'Espagnol expérimenté, Luis Leon Sanchez (Astana), deuxième aujourd'hui, s'empare du maillot jaune, alors que le vétéran français de Delko-Marseille Provence-KTM, Rémy Di Grégorio, complète le podium.

Le Français Jonathan Hivert (Direct Energie) a remporté la troisième étape de Paris-Nice, mardi, à Châtel-Guyon (Puy-de-Dôme), devant ses deux compagnons d'échappée. Hivert a devancé l'Espagnol Luis Leon Sanchez (Astana), qui a endossé le maillot jaune de leader, et un autre Français, Rémy Di Grégorio. Le champion de France Arnaud Démare, qui portait le maillot jaune, a réglé le peloton pour la quatrième place, à une quarantaine de secondes.

Hivert, 32 ans, s'est imposé pour la première fois dans Paris-Nice. Il a enlevé son quatrième succès de la saison après les deux étapes et le classement général du Tour du Haut-Var (février). Au classement général, Luis Leon Sanchez, vainqueur de l'épreuve en 2009, précède désormais de 29 secondes Démare et de 36 secondes l'Espagnol Gorka Izagirre. Mercredi, l'unique "chrono" de l'épreuve se dispute sur 18,4 kilomètres entre La Fouillouse (Loire) et Saint-Etienne.

VIDÉO - La victoire de Jonathan Hivert !

VIDÉO - L'attaque de Julian Alaphilippe à 25km de l'arrivée