Paris-Nice - Cofidis, Sojasun, Europcar et IAM invitées

Publié le , modifié le

Trois équipes françaises (Cofidis, Sojasun, Europcar) et une suisse (IAM) ont été invitées à participer du 3 au 10 mars à la prochaine édition du Paris-Nice.

L'épreuve, organisée par ASO (Tour de France), réunira au total 22  formations, les 18 équipes de première division étant qualifiées d'office. Pour le Critérium du Dauphiné, prévu du 2 au 9 juin, Cofidis et Europcar  ont été retenues. Bretagne-Séché et la formation allemande Netapp ont été  également appelées pour parvenir à un peloton de 22 équipes. Cofidis (Coppel, Taaramae), Sojasun (Hivert, Pauriol), Europcar (Voeckler),  IAM (Haussler, Lövkvist), Bretagne-Séché et Netapp, toutes classées en deuxième  division, ont adhéré au Mouvement pour un cyclisme crédible (MPCC), qui  regroupe les équipes plus exigeantes en matière antidopage. "C'est un critère essentiel", a déclaré à l'AFP Christian Prudhomme,  directeur du Tour de France. "Nous accordons priorité absolue aux équipes du  MPCC pour nos épreuves WorldTour (1re division)".

Le directeur du Tour a expliqué également la présence en nombre des équipes  françaises: "Il y avait une volonté de la Ligue nationale et de son président  Marc Madiot pour que chaque équipe de deuxième division puisse disputer au  moins une de nos courses par étapes WorldTour, qu'elles puissent s'aguerrir  dans une épreuve d'une semaine avec un plateau de choix." Christian Prudhomme a précisé qu'il n'y avait "pas de lien automatique  entre ces invitations et la (future) sélection pour le Tour". L'équipe de Stéphane Heulot (Sojasun) a fait montre l'an passé d'un vrai  collectif. L'effectif est différent mais on n'a pas tout effacé à  l'intersaison", a lâché le directeur du Tour en ajoutant que les organisateurs  tiendraient "compte des résultats des épreuves du début de saison", entre  autres de Paris-Nice. Interrogé sur la non-invitation de l'équipe russe Katusha, qui a déposé un  appel auprès du Tribunal arbitral du sport (TAS) pour être réintégré dans la  première division, Christian Prudhomme a répondu: "Nous attendons la réponse du  TAS." Le parcours de la prochaine édition de Paris-Nice, qui partira de Houilles  (Yvelines), sera dévoilé officiellement le 2 février à Versailles.
   
    Les équipes invitées à Paris-Nice (3 au 10 mars):
    Cofidis (FRA), Sojasun (FRA), Europcar (FRA), IAM (SUI)
   
    Les équipes invitées au Critérium du Dauphiné (2 au 9 juin):
    Cofidis (FRA), Europcar (FRA), Bretagne-Séché (FRA), Netapp (GER)

AFP

Paris Nice