Damien Gaudin (Europcar)
Damien Gaudin (Europcar) | ISABELLE DUCHESNE/WORLDPICTURES

Le Premier maillot jaune pour Damien Gaudin

Publié le , modifié le

Le Français Damien Gaudin (Europcar), 26 ans, a remporté dimanche le prologue de Paris-Nice, un contre-la-montre de 2900 mètres tracé dans les rues de Houilles, et a endossé le premier maillot jaune de l'épreuve. Gaudin a devancé d'une seconde un autre Français, Syvain Chavanel, et le Néerlandais Lieuwe Westra, enlevant sa première victoire chez les professionnels depuis ses débuts en 2008.

Triple champion de France de poursuite sur piste, Gaudin, que l'on n'attendait pas à pareille fête a bouclé le parcours de Houilles à la moyenne de 48 km/h et a amélioré le temps de Chavanel de 56 centièmes de seconde. "J'ai eu peur jusqu'au dernier moment. J'ai tremblé quand j'ai vu Westra", a reconnu le Français, à propos du Néerlandais qui a échoué à 65 centièmes de seconde.

Le tout jeune néerlandais Wilco Kelderman, 21 ans, a pris la quatrième place du prologue, à 2 secondes. L'Américain Tejay Van Garderen, prudent sur un parcours urbain comportant une dizaine de virages, s'est situé à 11 secondes de Gaudin et le grimpeur colombien Nairo Quintana à une seconde supplémentaire. Le Belge Maxime Monfort, qui était l'un des candidats au podium final dimanche prochain à Eze, a chuté dans un virage et a perdu une quarantaine de secondes.

Les Français ont plutôt bien réussi ce prologue (ils sont cinq dans les dix premiers), à l'image de Damien Gaudin qui a surpris tous les spécialiste du chrono. Toutefois, avec un avance aussi minime, l'Angevin aura beaucoup de mal à garder son maillot lors de la 1re lundi longue de 195 km entre Saint-Germain-en-Laye et Nemours . 

Classement du Prologue 

1. Damien Gaudin (FRA/EUC),  les 2,9 km en 3:37.
2. Sylvain Chavanel (FRA/OPQ)  à 01.
3. Lieuwe Westra (NED/VAC)         01.
4. Wilco Kelderman (NED/BLA)     02.
5. Geoffrey Soupe (FRA/FDJ)         02.
6. Peter Velits (SVK/OPQ)               03.
7. Tony Gallopin (FRA/RSH)           03.
8. Borut Bozic (SLO/AST)                03.
9. Sébastien Turgot (FRA/EUC)    04.
10. Andriy Grivko (UKR/AST)          05.

Gaudin, une première réussie

Voir la video

Paris Nice