Le peloton sur la Promenade des Anglais
La mythique Promenade des Anglais reprend place sur le Paris-Nice 2018 | AFP - VALERY HACHE

Le parcours de Paris-Nice 2018 dévoilé

Publié le , modifié le

Dans moins de deux mois, la 76e édition de Paris-Nice s'élancera depuis Chatou, dans les Yvelines, en direction de Meudon, dans les Hauts-de-Seine, pour la 1re étape longue de 135km. Ce mardi 9 janvier, les organisateurs de l'épreuve ont dévoilé l'intégralité du parcours, qui s'achèvera le 11 mars avec une étape dans les rues de Nice. La Promenade des Anglais revient à l'honneur avec deux départs, et l'arrivée finale sur ce lieu traditionnel et mythique de la Course du Soleil.

Un an après avoir fait l'impasse sur la promenade des Anglais pour rendre hommage aux victimes de l'attentat du 14 juillet 2015, les organisateurs de Paris-Nice ont remis ce lieu à l'honneur. Deux départs, lors des deux derniers jours, et également la traditionnelle arrivée finale, la "Prom" revient au premier plan. C'est là qu'on connaîtra, le 11 mars, le vainqueur de cette nouvelle édition.

Les quatre derniers jours de course seront particulièrement sélectifs et ardus avec de nombreuses ascensions. Les étapes entre Sisteron et Vence, à trois jours de l'arrivée, ainsi que le lendemain entre Nice et Valdeblore La Colmiane, devraient être décisifs. Comme l'année passée au col de la Couillole, l'avant-dernière étape promet de belles bagarres avec une montée de quelque 16 kilomètres pour rejoindre les hauteurs de la station de La Colmiane, près de Valdeblore. Il y aura également un contre-la-montre individuel entre La Fouillouse et Saint-Etienne (lors de la 4e étape) long de 18.4km. 

Les équipes sur Paris-Nice 2018

AG2R - La Mondiale
Astana
Bahrain
BMC
Bora
FDJ
Lotto-Soudal
Mitchelton
Movistar
Quick Step
Team Dimension Data
Team EF Education First
Drapac P/B Cannondale
Team Katusha
Team Lotto NL Jumbo
Team Sky
Team SunWeb
Trek
UAE
Cofidis
Delko Marseille
Direct Energie
Team Fortuneo

Paris Nice