Disney Epic Mickey screen 112010
Disney Epic Mickey | Disney Interactive

Un Mickey haut en couleurs

Publié le , modifié le

La plus célèbre souris du monde revient dans un nouveau jeu vidéo sur Wii. Attention, on n'est très loin du cocon de Disneyland et ses attractions ouatées. Place dans Disney Epic Mickey à un monde bien plus sombre et menaçant. Le hit de Noël, déconseillé aux moins de sept ans, nous emmène de l'autre côté du miroir, dans le Monde de Désolation où sont tombés tous les personnages de Disney oubliés. Le plus illustre d'entre eux est Oswald le Lapin Chanceux.

Sans lendemain qui chante après l'apparition de la souris aux grandes oreilles, Oswald s'enfonce dans les recoins sombres de ce "small world" vidéoludique. Intrigué, Mickey se lance à sa poursuite et découvre avec stupéfaction le pouvoir de la peinture et du dissolvant, respectivement le bien et le mal en pot. Aussi doué avec un pinceau qu'avec une baguette magique, Mickey possède le pouvoir de faire apparaître des éléments manquants dans le décor ou d'en faire disparaître. Cela vaut aussi lors des combats. On se fait des amis avec la peinture et on détruit avec le dissolvant. Il faut juste veiller à ce que les jauges de vos pots ne se vident pas.

Après quelques échauffements, Disney Epic Mickey prend son envol dans sa quête principale et les missions secondaires. Ces dernières ne sont pas à négliger car elles influent sur votre réputation jusqu'aux quatre fins différentes du jeu. Mais pour y arriver, il va falloir s'acharner sur des niveaux variés et à difficulté variable. En effet, on passe allègrement de la plateforme à de la recherche ou de l'action. Un mélange fort agréable et garant du succès du titre.

L'autre grande force de "DEM", c'est son unité graphique et ses nombreuses références à l'histoire de la petite souris. Comment ne pas sourire et s'amuser dans les mini-jeux "Steamboat Willie" ou "Oh, What a knight". C'est presque Disneyland avec la célèbre Main Street, ses boutiques et ses personnages qui vous demanderont de l'aider. N'oubliez pas de ne pas les décevoir !

Mais dans ce monde de rêve (et de désolation), il y a quand même un hic. Le défaut majeur du jeu est la caméra. Un gros point noir qui n'enlève pas tous les bons points cités plus haut mais qui se révèle assez énervant à l'usage. Jamais derrière nous quand il le faut, on doit sans cesse diriger la caméra avec le stick directionnel. Même avec le contrôle, cela reste assez laborieux. C'est dommage car, sans cela, on frôlait le 20/20. On s'en contentera car Disney Epic Mickey dépoussière l'histoire de Mickey en beauté !

Disney Epic Mickey est un jeu Disney Interactive
Il est disponible sur Nintendo Wii

Omnisport