Kilian Jornet sera le favori de l'UTMB
Kilian Jornet sera le favori de l'UTMB 2017 | JEAN-PIERRE CLATOT / AFP

Ultra-Trail du Mont-Blanc : Kilian Jornet à l’assaut du record

Publié le , modifié le

Pour sa 15e édition, l’Ultra-Trail du Mont-Blanc présente un plateau de très haut niveau. La plupart des grands noms de la discipline sont là avec parmi eux un grandissime favori : Kilian Jornet. L’Espagnol vise tout simplement une 4e victoire record dans l’UTMB même s’il ne s’est pas imposé depuis 2011.

La fin de l’été approche et le Mont-Blanc se prépare à recevoir des aventuriers de l’extrême. Ils viennent de tous horizons pour défier les pentes du célèbre massif des Alpes et se défier eux-mêmes. Hormis Luis Alberto Hernando, le gratin du trail mondial s’est donné rendez-vous pour l’UTMB avec une grosse présence américain (Jim Walmsley, Sage Canaday, Zach Miller, Tim Tollefson, David Laney et Jason Schlarb). Les USA qui attendent toujours une première victoire. Côté français, Xavier Thévenard et François d'Haene visent chacun un triplé.

La concurrence sera rude d’autant que le roi de l’Ultra Trail Kilian Jornet sera de la partie. Mondialement connu, le Catalan avait réussi en mai dernier une double ascension record de l’Everest. Il revient à ses premiers amours et sera en lice pour un 4e succès après ceux de 2008, 2009 et 2011. Chez les dames, la compétition s'annonce tout aussi intense. La Française Caroline Chaverot, l’Espagnole Nuria Picas-albets, les Américaines Magdalena Boulet et Kaci Lickteig et la Suissesse Andréa Huser peuvent toutes prétendre à une victoire !

Si l’UTMB va débuter vendredi à 18h00 (sur francetvsport), les festivités ont commencé lundi avec la Petite Trotte Léon. Au total, ce sont cinq épreuves qui se dérouleront autour du Mont-Blanc. La TDS démarre mercredi avec un duel France – Italie pour pimenter la course. Jeudi ce sera l’OCC puis la CCC vendredi matin avant le départ de l’UTMB en fin de journée.

 

u​n trail sous haute surveillance

Le monde du trail est endeuillé : Matthieu Craff, qui devait participer à l'UTMB, a trouvé la mort  suite à une chute à 4 500 mètres d’altitude ce jeudi alors qu’il redescendait en courant le célèbre massif sans aucun équipement d’alpinisme. Pour les professionnels de la montagne, il est pourtant indispensable d’être équipé. La semaine dernière, un autre traileur avait déjà perdu la vie au même endroit. Les organisateurs de l'UTMB ont appelé à la prudence dans un communiqué : "Nous voulons rappeler à tous les trailers qui souhaitent réaliser l'ascension du Mont-Blanc ou tout autre itinéraire de haute montagne que ces projets requièrent de l'expérience, des compétences et un équipement qui doivent être adaptés à la pratique de la haute montagne".

Programme de la semaine

Mercredi 30 août - Courmayeur et Chamonix
06h00 : Départ de la TDS, Courmayeur (Italie)
10h00 : Départ #YCC
10h00-20h00 : Salon Ultra-Trail et remise des dossards OCC
16h00-20h00 : Remise de dossards OCC à Orsières pour les coureurs qui l'ont signalé
20h20 : Premières arrivées TDS

Jeudi 31 août - Chamonix
08h15 : Départ de l'OCC, Orsières (Suisse)
Toute la journée, arrivées de la TDS
10h00-19h00 : Salon Ultra-Trail et remise des dossards CCC et UTMB
16h00-20h00 : Remise de dossards CCC et UTMB à Courmayeur pour les coureurs qui l'ont signalé
16h00-17h30 : Conférence de presse officielle
13h30 : Premières arrivées OCC
18h30 : Fête pour la 15ème édition de l'UTMB en présence des vainqueurs des 14 éditions précédentes

Vendredi 1er septembre - Courmayeur et Chamonix
09h00 : Départ de la CCC, Courmayeur (Italie)
10h00-14h00 : Salon Ultra-Trail
18h00 : Départ de l'UTMB
20h00 : Premières arrivées CCC
Dans la soirée arrivée de la PTL

Samedi 2 septembre - Chamonix
Toute la matinée, arrivées de la CCC
15h00 : Premières arrivées UTMB

Dimanche 3 septembre - Chamonix
Toute la journée, arrivées de l'UTMB
10h00-11h00 : Conférence de presse finale
16h00 : Cérémonie officielle de clôture de l'UTMB
16h30 : Dernières arrivées UTMB & PTL

Xavier Richard @littletwitman