Trackmania artwork 102010
Trackmania | Focus

Trackmania s'offre une 2e jeunesse sur Wii

Publié le , modifié le

Les bons jeux de course sur Wii tiennent sur les doigts d'une main. Sans prétention, Trackmania a pris place dans ce top 5 et perpétue la légende du titre de Focus qui a fait ses classes sur PC. La recette n'a pas changé avec des voitures nerveuses, des circuits tortueux et une durée de vie vertigineuse. Seul ou à plusieurs.

Une arrivée sur Wii, ça se travaille. Trackmania n'a pas lésiné sur les moyens afin d'attirer les gamers en quête d'émotions fortes. Cette nouvelle version développée par Firebrand vise le haut du panier avec 200 circuits proposés et autant d'occasion de s'amuser. Ne cherchez pas un principe révolutionnaire, il s'agit juste d'aller le plus vite possible sur un tracé donné. Battez le temps de référence et vous pourrez aller voir plus loin. Pour trouver un peu plus d'originalité, il faut opter pour les modes Puzzle et Plateforme où il s'agit respectivement de finir un circuit inachevé et de terminer une piste avec le moins d'essais possible.

L'ensemble est très cohérent et très sympa à jouer. Ces petites courses n'ont l'air de rien mais elles rendent vite "addict". Du côté du gameplay, c'est très simple et très jouable avec plusieurs combinaisons. La plus évidente reste toutefois l'utilisation de la Wiimote en position horizontale avec la croix directionnelle pour de diriger. En revanche, le mode inclinaison n'est pas aussi précis que les autres et gâche un peu le plaisir, surtout quand on plante régulièrement son pare-choc dans le décor. Sinon, la solution de la manette de jeu est peut-être la meilleure, notamment pour naviguer dans les menus... Pour terminer, Trackmania vaut également son pesant d'Ethanol avec son mode multi. Via un écran splitté, on peut jouer jusqu'à quatre en même temps. Pour quatre fois plus de plaisir !

Trackmania est un jeu Focus
Il est disponible sur Nintendo Wii, DS et PC

Omnisport