Thierry Braillard
Thierry Braillard, homme politique lyonnais est le nouveau secrétaire d'état aux sports | AFP - JEAN-PIERRE CLATOT

Thierry Braillard hérite des Sports

Publié le , modifié le

Thierry Braillard a été nommé ce mercredi secrétaire d'état aux sports par le Président de la République sous proposition de Manuel Valls. Cet homme politique de 50 ans né à Bron était depuis le 17 juin 2012, le député de la première circonscription du Rhône. Il avait fait parler de lui ces derniers jours en assurant que les Radicaux de gauche - son parti - voteraient la confiance à l'ancien ministre de l'Intérieur.

Avec le droit des femmes, la ville, la jeunesse et les sports, Najat Vallaud-Belkacem, nommée ministre la semaine dernière lors du remaniement, avait des prérogatives très élargies. Il était dans l'air du temps qu'elle en délègue à d'autres. C'est ce choix qu'a fait François Hollande, qui sous proposition de son Premier ministre, a désigné au secrétariat des sports, le Radical de gauche, Thierry Braillard. Ce natif de Bron dans le Rhône, avocat de formation, a construit toute sa carrière politique dans la région lyonnaise accédant à la fonction de maire-adjoint à Lyon chargé du Sport et du Grand Lyon. Il a donc connu l'époque dorée de l'OL et ses sept titres de champion de France d'affilée. Il a occupé ce poste jusqu'aux dernières élections municipales où après sa réélection dans le 7e arrondissement, il était devenu maire-adjoint chargé du tourisme. Depuis ce mercredi, il est donc placé sous la tutelle d'une autre élue du Rhône, Najat Vallaud-Belkacem.

Soutien de Valls et connaissance du sport

Avant le discours de politique générale de Manuel Valls, Thierry Braillard avait révélé sur les réseaux sociaux que les Radicaux de gauche voteraient la confiance. Faut-il voir dans sa nomination une faveur? L'homme et ses travaux promettent en tout cas, une approche éthique du sport. Ainsi, il avait été chargé d'un rapport parlementaire d'information sur l'application du fair-play financier au modèle économique des clubs de football professionnel Français.

Le tweet de Thierry Braillard

Désormais Thierry Braillard va être sur le devant la scène sportive. Une scène qu'il devra sans doute partagée avec sa ministre, Najat Vallaud-Belkacem, qu'on avait vu en tribunes lors du match aller du quart de finale de Ligue des Champions. La répartition des grandes compétitions sera ainsi observée, notamment la Coupe du monde au Brésil l'été prochain. Un lieu que Thierry Braillard connaît puisqu'il est vice-président des groupe d'amitiés France/Brésil, France/Argentine et France/Israël.

A noter que Valérie Fourneyron rebondit après son départ du ministère des sports. Elle a été nommée ce mercredi secrétaire d'Etat au Commerce, à l'Artisanat, à l'Economie sociale et solidaire.

francetv sport @francetvsport

Omnisport