Royaume-Uni : le gouvernement autorise la reprise des compétitions sportives

Publié le , modifié le

Auteur·e : AFP
Premier League trophée

Retrouvez l’offre
france tv sport sur

Le gouvernement britannique a autorisé samedi le retour à huis clos des compétitions sportives à partir du 1er juin, après plus de deux mois d'arrêt en raison de la pandémie de Covid-19, a annoncé le ministre chargé des Sports Oliver Dowden. "L'attente est terminée. Le sport britannique reviendra bientôt dans des conditions sûres et étroitement contrôlées", a déclaré le ministre en conférence de presse, ouvrant ainsi la voie à une reprise de la Premier League de football.

C'était un secret de polichinelle depuis les révélations de la presse britannique jeudi, c'est désormais officiel : les compétitions sportives d'outre-Manche vont pouvoir reprendre. Le gouvernement britannique l'a officialisé aujourd'hui, par la voix du ministre des Sports, Oliver Dowden. Après deux mois d'arrêt, le sport va donc pouvoir se remettre en marche dès lundi 1er juin en Angleterre. Une annonce qui ouvre notamment la route pour la Premier League.

Huis clos et protocole sanitaire

Dans un communiqué, le championnat anglais s'est d'ailleurs réjouit de cette annonce : "La Premier League a salué l'annonce faite aujourd'hui par le gouvernement autorisant le retour du sport de compétition en Angleterre dans des conditions strictes à compter du 1er juin. (...)  Nous avons provisoirement prévu de redémarrer la Premier League le 17 juin, mais il reste encore beaucoup à faire pour assurer la sécurité de toutes les personnes impliquées. Cela comprend la consultation de nos clubs, joueurs et entraîneurs - ainsi que de toutes nos autres parties prenantes - car la santé et le bien-être de nos participants et supporters est notre priorité".

Après avoir échangé et consulté tous les acteurs des différentes disciplines et des médecins, le gouvernement anglais a travaillé à un dispositif pour cette reprise du sport. "Ces directives fournissent un cadre sûr pour que les sports puissent reprendre leurs compétitions à huis clos", a déclaré Oliver Dowden. "Il appartient maintenant aux sports individuels de confirmer qu'ils peuvent respecter ces protocoles et de décider quand il leur faut recommencer".

Ces directives prévoient notamment l'absence de spectateurs lors des rencontres, le dépistage de tout individu ayant accès aux enceintes sportives. Si une personne est suspectée d'être atteinte du COVID-19, elle devra être placée en isolement. Des canaux de circulation seront établis au bord des terrains et dans les stades, tandis que la distance sociale devra être maintenue "dans la mesure du possible", même pour les remplaçants assis sur le banc. Les joueurs seront également mis en garde concernant les célébrations avec leurs coéquipiers après les buts. L'utilisation des vestiaires devra être réduite au minimum, même si les joueurs seront toujours autorisés à utiliser les douches.

Avant le retour du football, les courses hippiques seront les premières compétitions sportives à reprendre à Newcastle lundi.

AFP

Omnisport