Martin Fourcade
La joie de Martin Fourcade après l'obtention de son 7e Globe de Cristal | AFP

Riner, Fourcade et 380 sportifs adressent une lettre ouverte à Macron

Publié le , modifié le

Alors que les moyens alloués au sport devraient baisser dans le budget 2019, le monde du sport se mobilise depuis plusieurs semaines pour demander le maintien de ces moyens. Ce jeudi, 380 sportifs dont Teddy Riner et Martin Fourcade mais aussi Nikola Karabatic et Alexis Pinturault ont adressé une lettre ouverte au président de la République, Emmanuel Macron. "L'annonce de la suppression de 1 600 cadres techniques d’Etat d’ici 2022 et la réduction du budget Sport pour 2019 sont contradictoires avec l’objectif des performances attendues et désastreuses pour l’héritage qu’on laissera aux nouvelles générations", écrivent-ils dans cette lettre.

La fronde se poursuit ! Le Parisien a publié, ce jeudi, la lettre ouverte adressé par 380 sportifs à Emmanuel Macron pour demander le maintien du budget sport pour 2019. "La famille du sport français est en danger !". C'est par ces mots que cette lettre débute. C'est une lettre de cadrage d'Edouard Philippe à la désormais ex-ministre des Sports, Laure Flessel, qui a mis le feu aux poudres. Ainsi, le Premier Ministre demandait la suppression de 1 600 postes, notamment parmi les Conseillers techniques sportifs. "La France accueillera les Jeux olympiques de Paris 2024 avec un objectif de 80 médailles, rappellent les sportifs. [...] L’annonce de la supression d’ici 2022 de 1 600 cadres techniques d'État d'ici 2022 et la réduction du budget sport pour 2019 sont contradictoires avec l’objectif des performances attendues et désastreuses pour l’héritage qu’on laissera aux nouvelles générations."

Le monde du sport réclame notamment 400 millions d'euros pour le fonctionnement de la future agence du sport qui devrait bientôt voir le jour. Roxana Maracineanu, la nouvelle ministre des Sports, a annoncé qu'aucun Conseillers techniques sportifs ne perdrait son emploi. "Nos victoires, nos médailles ont contribué au rayonnement de la France dans le monde entier, plaident-ils. Elles ont servi d’exemples, suscité des vocations, un engouement pour la pratique sportive et surtout une transmission des valeurs citoyennes auprès des nouvelles générations", poursuivent les sportifs. 

"Nous souhaitons toutes et tous le maintien d’un encadrement public au sein de nos disciplines sportives afin de garantir la réussite de demain lors des prochaines échéances sportives internationales et olympiques pour la France", concluent-ils.

à voir aussi Roxana Maracineanu répond aux sportifs: "On a assez d'argent pour travailler" Roxana Maracineanu répond aux sportifs: "On a assez d'argent pour travailler"
France tv sport francetvsport

Omnisport