Ribéry Deschamps
Franck Ribéry et le sélectionneur Didier Deschamps | AFP - FRANCK FIFE

Ribéry, Manaudou et Tsonga parmi les sportifs les plus agaçants

Publié le , modifié le

Le magazine VSD a publié ce jeudi le top 10 des sportifs français les plus agaçants, selon une étude réalisée par l’institut de sondage Harris. Résultat, les footballeurs Nasri, Ribéry et Anelka trustent sans suprise les premières places.

Quatre ans après, le traumatisme de Knysna reste toujours présent dans la mémoire des Français, qui placent sur leur podium des sportifs les plus agaçants deux anciens grévistes : Franck Ribéry et Nicolas Anelka. Ces deux anciens acolytes de la sélection nationale paient également leurs affaires extra-sportives : l’affaire Zahia pour Ribéry, l’histoire de la quenelle et du « Va te faire… sale… » pour Anelka, à l’encontre du sélectionneur d’alors, Raymond Domenech. Samir Nasri s’immisce entre les deux autres footballeurs pour monter sur la 2e marche du podium. Le joueur de Manchester City doit son impopularité à ses nombreux actes de provocations (Euro 2012, lors de sa non-sélection pour la Coupe du monde 2014…).

Trois non-footballeurs dans le top 10

En dehors du podium arrive Karim Benzema, qui vient tout juste d’être sacré meilleur joueur français de l’année, mais dont les performances correctes en équipe de France (par rapport au Real) et l’état d’esprit ne plaisent pas forcément au public. Juste après, Raymond Domenech, qui n’arrive toujours pas à se séparer de la mauvaise image qui lui colle à la peau depuis Knysna 2010. 

Le premier non-footballeur n’est autre que Jo-Wilfried Tsonga. Le tennisman, qui n’a jamais connu le moindre dérapage sur et en dehors des courts, paie sans doute la finale perdue en Coupe Davis, et le manque de communication de l'équipe de France, tout comme son coéquipier Richard Gasquet, qui arrive neuvième dans le classement.  Plus étonnant, Didier Deschamps et Laurent Blanc font également partie du top 10, malgré leurs bonnes saisons respectives avec l’équipe de France (qui lui a valu le titre d'entraîneur français de l'année) et le PSG. Enfin, Florent Manaudou, le roi des derniers Mondiaux de Doha, clôt le top 10, de façon assez surprenante puisque lui non plus n’a commis aucun dérapage connu, si ce n'est son aveu sur l'absorption de créatine. 

Le classement :

1- Ribéry (67% d'opinion défavorable)
2- Nasri (61%)
3- Anelka (55%)
4- Benzema (49%)
5- Domenech (48%)
6- Tsonga (24%)
7- Deschamps (19%)
8- Blanc (18%)
9- Gasquet (15%)
10- Manaudou (12%)

Mathilde L'Azou @MathildeLAzou

Omnisport