Montage clashs 2015
Twitter et la guerre des mots | DR

RETRO. Piqué, Real-Barça, Aulas, Lyon-Sainté : Le Top des clashs de l'année 2015 sur Twitter

Publié le , modifié le

Les réseaux sociaux sont un formidable moyen d'expression. En plus de servir de passerelles entres les célébrités de ce monde et leurs fans, ils nous offrent également quelques perles lorsque l'heure est aux réglages de comptes. Florilège des plus belles saillies de l'année 2015 sur Twitter.

Gerard Piqué Versus le Real Madrid

Rivalité géographique. Sportive. Linguistique. L’opposition entre le Real Madrid et le FC Barcelone a de quoi attiser toutes les passions. Avant ou après la rencontre, le match continue également sur les réseaux sociaux. Cette année 2015 a été un cru exceptionnel avec en chef d’orchestre, un Gerard Piqué déchaîné.

Acte I - Quelques jours après une victoire écrasante de Barcelone face à la Maison Blanche en Liga, une boulette administrative de Madrid en Coupe du roi jette de l’huile sur le feu. Le Real aligne Denis Cheryshev, suspendu avant son transfert au club, et se fait éliminer de la compétition. Gerard Piqué ne rate pas l’occasion de se moquer de ses meilleurs amis, publiant une série de smileys pleurant de rire et de tristesse.

Acte II - Le message de l’Espagnol ne passé bien sûr pas inaperçu. Fin décembre, plutôt que de calmer le jeu, il répond aux supporteurs à « ses supérieurs » - les joueurs de la sélection espagnole évoluant au Réal, qui lui avaient demandé de faire profil bas - suite à la victoire du Barça en Coupe du monde des Clubs. Nouvelle salve d’émoticones, 25 au total, comme autant de trophées décrochés durant sa carrière.

Jean-Michel Aulas VS Saint-Etienne et le reste du monde

Au rayon des rivalités, sur et en dehors du terrain, celle entre l’AS St-Etienne et l’Olympique lyonnais est ce qui se fait de mieux sur l’Hexagone. A ce petit jeu là, le président de l’OL Jean-Michel Aulas n’hésite pas à planter des banderilles lui-même ou à répondre à ses détracteurs sur son compte Twitter. Alors quand l’OL s’impose et que Sainté piétine au classement en février, il s’en donne à cœur joie !

Une attitude qui a le don de lui attirer de nombreux « ennemis ». Jean-Michel Larqué fait partie de ceux-là, signalant le manque de classe d’Aulas dans ses interventions sur les réseaux. « Il est obnubilé par les Verts et il envoie parfois des tweets qui manquent de modestie. Ils sont plein de morgue, de dédain. Saint-Etienne et sa région sont peuplés, je le cite, 'd’autistes et d’idiots'... »

Ni une, ni deux, voici JMA qui contre-attaque, conseillant à Jean-Mimi de se consacrer au musée de l'ASSE. 

Nouvelle saison, même combat. A l’approche du derby la tension monte début novembre entre le compte officiel de l’ASSE et le président des Gones.

Et après la victoire des siens, l’heure est à la fanfaronnade pour JMA.

Brian O'Driscoll Versus Adam Ashley-Cooper

Le foot n’est pas le seul univers impitoyable ou les tacles en moins de 154 caractères pleuvent. En fin d’année, le ton est monté entre Brian O’Driscoll et Adam Ashley-Cooper. Le premier reprochant au second d’avoir été attiré par l’argent, lors de son dernier transfert à l’UBB.

O’Driscoll    : « Adam Ashley-Cooper n’est pas allé à Bordeaux pour remporter le Top 14, il y est allé pour un peu plus de soleil et un peu plus d’argent ».

Ashley-Cooper : « Salut, Brian. Je ne suis pas d’accord avec toi. Vraiment pas. L’affaire ne s’arrête bien sûr pas là.

O’Driscoll : “Adam, cette citation est incorrecte. J’aurais dû dire « pension de retraite » plutôt « qu’un peu plus d’argent ». Et il n’y a pas de honte à ça !

Ashley-Cooper : Haha, alors j’imagine qu’il n’y a pas de honte non plus à avoir fait tes deux dernières saisons pour de l’argent ? O’Driscoll : En fait j’ai remporté un Lions Series, un VI Nations et deux Pro 12. Mais l’ovalie, c’est un esprit de camaraderie jamais très loin. Le lendemain, les deux compères se quittent bons amis.

O’Driscoll : Je vous ai bien tous divertis ! De rien.

Ashley-Cooper : Bon sang on devrait faire ça plus souvent, j’étais en Trending Topic en Irlande la nuit dernière.

Omnisport