Quels sports peut-on pratiquer à partir du 11 mai ?

Publié le , modifié le

Auteur·e : Apolline Merle
Sport reprise
La reprise de l'activité individuelle et en extérieur est désormais autorisée. | ARIÉ BOTBOL/HANS LUCAS/ VIA AFP

Retrouvez l’offre
france tv sport sur

Avec le début du déconfinement ce lundi, la reprise de certaines activités physiques est possible, sous certaines conditions, notamment celle de la distanciation physique. Pour y voir plus clair, voici un tour d’horizon des activités que l’on peut ou non reprendre et comment.

Depuis ce lundi, la France a entamé son déconfinement progressif. Il est donc désormais possible de pratiquer une activité physique individuelle en extérieur, sans attestation, sans limitation de durée, dans une limite toutefois de 100 km autour de son domicile, en regroupant 10 personnes maximum et sans passer par les vestiaires. Ces quelques mesures de précautions s’ajoutent aux gestes barrières classiques. 

► Sports collectifs et de combat 

Les sports collectifs et de combat, même en plein air, sont pour l’heure toujours interdits. En effet, pour ces sports, les mesures de distanciation physiques ne sont pas réalisables. Il faudra donc encore un peu patienter. De nouvelles annonces sur ce sujet sont attendues d’ici le 2 juin. 

► Tennis

Dès ce lundi, il est possible de reprendre la raquette. Pour cela, il vous faudra respecter malgré tout quelques consignes en plus des gestes barrières. Vous ne pourrez jouer qu’en simple, et chaque joueur devra personnaliser ses balles pour servir. La réservation est aussi obligatoire. Par ailleurs, le ministère des Sports indique sur son site qu’une "distance physique suffisante d’environ 4 m2 pour les activités en plein air type tennis, yoga, fitness par exemple " devra être respectée. 

à voir aussi A quoi ressemblera la reprise du tennis le 11 mai ? A quoi ressemblera la reprise du tennis le 11 mai ?

► Jogging et vélo 

Les joggeurs et les cyclistes pourront de nouveau pratiquer leur sport, sans aucune limite de temps et dans un rayon de 100 kilomètres autour de leur domicile, ou au sein de leur département. Mais il faudra toutefois, d’après les consignes du ministère des Sports, garder une "distance de 10 mètres minimum entre deux personnes pour les activités du vélo et du jogging".

Pour la marche rapide, la distance à respecter est de 5 mètres. A l’arrêt, les consignes des gestes barrières s’appliquent, soit une séparation de 1,5 mètre entre toute personne. La Fédération française de cycliste préconise aussi de se nettoyer les mains ainsi que son matériel avant et après chaque utilisation.

► Natation

La pratique de la natation reste interdite à ce jour et les piscines resteront fermées au moins jusqu’au 2 juin.

► Activités nautiques

La plaisance et les activités nautiques sont de nouveau autorisés dès lundi, dans le respect des dispositions réglementaires qui seront prévues par les autorités portuaires, municipales et départementales concernées. Autrement dit, il  est impératif de se renseigner au préalable en mairie afin de connaître les mesures prisent par les autorités locales, notamment au sujet de l'accès au littoral. 

La plaisance ne se fera pas au-delà des 54 milles nautiques en mer depuis le port d'attache, afin de respecter la limite des 100 km à terre, et toujours limité à 10 passagers. Les sports nautiques— paddle, kite-surf par exemple - sont autorisés en mer, au-delà des 300 mètres mais il faudra toutefois respecter les règles fixées par les autorités locales pour l’accès au littoral. 

La fédération française de surf a de son côté donné quelques consignes pour la reprise là où la pratique est autorisée. Elle recommande donc de s’équiper chez soi ou rapidement sur le parking, d’emprunter les accès identifiés et autorisés, de traverser la plage ou la rive sans s’arrêter, et respecter une distance dans l’eau de 2 mètres. 

► Le golf

Il est possible de retourner sur le green depuis ce lundi. Pour que la reprise s'effectue dans de bonnes conditions, la fédération française de golf a mis en place plusieurs mesures afin de limiter la propagation du virus. Il est ainsi possible de jouer sur les parcours par groupe de 4 personnes maximum. La distanciation physique de 2 mètres entre les joueurs est applicable en toute circonstance. La réservation est nécessaire et les horaires doivent être respectées. Enfin, il est recommandé de venir avec son propre matériel. 

Des golfeurs portent des masques, à Saint Aubin, au sud-ouest de Paris, le 11 mai.
Des golfeurs portent des masques, à Saint Aubin, au sud-ouest de Paris, le 11 mai. © FRANCK FIFE/AFP

► Centres équestres 

Les centres équestres vont pouvoir réouvrir leurs portes a annoncé le ministère des Sports ce lundi. Pour cela, plusieurs préconisations sont ainsi annoncées dans le Guide de recommandations des équipements sportifs terrestres, sports d’eau, piscines, centres aqualudiques et espaces de baignade naturels (page 25.). Les centres équestres devront établir des zones de circulation au sein de la structure. Comme les autres sports, tous les espaces collectifs, comme le club house et les vestiaires resteront fermés, et les clients devront attendre leurs cours sur le parking. Les cavaliers devront venir en tenue et avec leur matériel. Les selles et rennes collectives doivent être désinfectées après chaque utilisation. 

► Pétanque

La pratique de la pétanque est de nouveau autorisée. Pour cela, il est obligatoire de jouer en "tête-à-tête", comme l'explique la fédération française de pétanque et de jeu provençal. Il est par ailleurs obligatoire d'apporter son propre matériel et de le désinfecter avant et après son utilisation. La fédération indique aussi qu'il faudra avoir un terrain libre de part et d'autre du terrain de jeu et de ramasser les boules en alternance afin de maintenir les gestes barrières.

Lundi soir, le ministère des Sports a publié quatre guides afin d'apporter des précisions complémentaires en fonction des activités, le guide de recommandations sanitaires à la reprise sportive, le guide d’accompagnement des sportifs de haut niveau et professionnels, le guide de recommandations des équipements sportifs terrestres, sports d’eau, piscines, centres aqualudiques et espaces de baignade naturels et le guide d’accompagnement de reprise des activités sportives. D'ici le 2 juin, un nouveau point d’étape sera fait par le ministère pour évaluer les modalités de reprise des pratiques sportives en salles et des disciplines qui nécessitent un contact.

Omnisport