Patrick Kanner
Patrick Kanner, Ministre de la Ville, de la Jeunesse et des Sports | PHILIPPE HUGUEN / AFP

Patrick Kanner nommé ministre de la Ville, de la jeunesse et des sports

Publié le , modifié le

Najat Vallaud-Belkacem promue à l'Education nationale, Patrick Kanner a été nommé ministre de la Ville, de la jeunesse et des sports. Président du Nord et adjoint à la mairie de Lille, il entre pour la première fois dans un gouvernement à 57 ans. Elu de terrain et méconnu du grand public, Kanner sort de son cadre local pour relancer la politique de la ville. En poste depuis avril, Thierry Braillard reste lui secrétaire d'Etat chargé des Sports.

9 ministres des sports en 7 ans

La valse continue aux Sports où les ministres s'inscrivent rarement dans la durée. Il s'agit du neuvième remaniement en sept ans après les nominations de Roselyne Bachelot, Bernard Laporte, Rama Yade, Chantal Jouanno, David Douillet, Valérie Fourneyron, Najat Vallaud-Belkacem et Thierry Braillard qui reste toutefois à son poste de Secrétaire d'Etat chargé des Sports.

Najat Vallaud-Belkacem, qui avait également le droit des femmes sous sa coupe, quitte les Sports moins de cinq mois après son arrivée sans réforme majeure. Souvent vue au soutien des sportifs français, la nouvelle ministre de l'Education nationale n'a pas poursuivi le travail de Valérie Fourneyron auprès du sport associatif et de la lutte contre le dopage. Vallaud-Belkacem s'est toutefois investie pour l'organisation des principaux évènements sportifs. Elle a poussé pour une candidature officielle de la France à l'Euro de Basket en 2015.

Mais qui est donc Patrick Kanner ?

Le nouveau ministre en charge des sports est quasi inconnu du grand public. A 57 ans, il n'avait jusqu'alors participé à aucun gouvernement. Militant socialiste depuis ses 17 ans, il est élu pour la première fois en 1989 au conseil municipal de Lille et devient le plus jeune adjoint au maire Pierre Mauroy. Il a été aussi adjoint chargé de l'Education auprès de la maire Martine Aubry jusqu'aux dernières élections municipales. Fidèle au PS depuis son adolescence, il a déclaré en 2011 dans une interview à Nord Eclair, "j'ai fait toutes les campagnes PS. C'est ma seconde famille après mon épouse et mes filles". Maître de conférences en droit public à l'université de Lille III, il est président du conseil général du Nord depuis 2011 est surtout connu comme militant actif contre la réforme territoriale qu'il estime avoir été "imposée à coups d'oukazes".

Avant d'être nommé ministre, Patrick Kanner n'avait pas hésité à exprimer ses doutes sur son compte Twitter quant à la situation politique.

Depuis, il semble plus positif : "Je suis vraiment très heureux et très optimiste. Je ne suis pas d'un tempérament à me plaindre, à me lamenter. Je vais y aller à fond, sur une belle délégation, qui correspond assez bien aux compétences qui sont celles d'un président de Conseil général : politique de la ville, le sport, la jeunesse. Ce sont des politiques qui touchent à la pâte humaine et moi, c'est ce qui me passionne", a déclaré le nouveau ministre de la Ville, de la jeunesse et des sports mardi soir lors d'un point presse à Lille.

Omnisport