Mario Party 9
Mario Party 9 sur Wii | Nintendo

Party time chez Mario !

Publié le , modifié le

Quel fêtard ce Mario. Toujours à s'éclater avec ses potes, la tête dans les étoiles ou dans les champignons. Notre moustachu préféré a mis les bouchées doubles avec un neuvième volume de Mario Party particulièrement déjanté.

Juste un rappel pour ceux qui découvrent la série, il s'agit d'un jeu à multiples facettes, la référence du party-game à plusieurs. Une sorte de fête foraine du mini-jeux où il ne manque que la Barbe à Papa, les Pommes d'Amour et le tir aux pigeons. On y va seul ou entre amis. Même les baskets sont autorisées. Chasseurs d'étoiles, vous allez vous régalez car ce sont elles qui feront la différence à la fin de chaque plateau et vous permettront de progresser dans le jeu. Pour les gagner, il suffit de devancer vos adversaires dans des mini-jeux (80 inédits) ou de passer sur les cases étoiles qui jonchent le parcours. Vous pourrez alors vous mesurer aux différents boss, un à mi-parcours et un à la fin du plateau. Là il faut coopérer avec les autres concurrents mais nous allons y revenir.

Gare à Bowser !

Le point fort est bien entendu les mini-jeux. Souvent d'une simplicité enfantine mais diablement efficaces. Au-delà du plaisir des mini-jeux qu'on retrouve par ailleurs dans un mode dédié, il y a un peu de place pour de la stratégie. Cela passe par les dés, notamment les dés spéciaux (0-1, 1-2-3 ou 4-5-6), qui peuvent vous permettre de choisir votre route et de laisser les crasses à vos ennemis. Dans les mini-jeux, il faut aussi collaborer avec ces derniers tout en ayant à l'esprit de les devancer… Ca met un peu de piquant, surtout si on joue à quatre. Toutefois, n'oubliez pas que Bowser vient toujours en fin de partie mettre son grain de sel pour faire et défaire les scores. Et il le fait bien, quitte à priver le premier de la moitié de ses points ou de donner 10.000 étoiles d'un coup. Côté gameplay, tout se joue à la Wiimote, en horizontal ou en vertical selon l'épreuve. C'est très simple et on peut même s'entraîner avant chaque épreuve. Parfois, c'est très utile. A final, Mario Party 9 se révèle très amusant avec ce qu'il faut de fun et de suspense.

Mario Party 9 est un jeu Nintendo
Il est disponible sur Nintendo Wii

Xavier Richard @littletwitman