Défier des athlètes, devenir porteur de la flamme olympique... Le "Club Paris 2024" est lancé

Publié le , modifié le

Auteur·e : Jules Boscherini
Tony Estanguet Paris 2024
Tony Estanguet, le patron de Paris 2024, dévoile le nouveau logo de Paris 2024, au Grand Rex, à Paris, le 21 octobre. | PHILIPPE MILLEREAU / KMSP

Retrouvez l’offre
france tv sport sur

À quatre ans du début des Jeux de Paris 2024, le comité d'organisation et son président Tony Estanguet ont lancé depuis mardi le "Club Paris 2024". Porter la flamme olympique et paralympique, accéder aux coulisses de l'organisation des jeux, faire partie de l'équipe de volontaires ou encore défier un athlète, ce club vise à fédérer un maximum la population française autour de l'évènement planétaire.

  • Le grand public visé

"Faire descendre les spectateurs sur le terrain et leur permettre de devenir acteurs des Jeux". L'ambition affichée du président d'organisation de Paris 2024 Tony Estanguet pour ce "Club Paris 2024" est d'associer la population française à l'événement. Selon un sondage Ifop de 2019, "plus de trois quarts des Français jugent favorablement l’ouverture des JO Paris 2024 au grand public, de manière physique (76% estiment que c’est une bonne chose) ou connectée (77%)". S'engager avec le "Club Paris 2024", c'est aussi tenter de faire partie des 50000 personnes qui participeront "au bon déroulement de l'évènement et à l'ambiance unique des Jeux".

  • Inciter les Français à faire du sport

Dans cette optique de permettre aux Français de s'impliquer au projet, ce "Club Paris 2024" entend inciter les Français à découvrir et pratiquer les sports olympiques et paralympiques. Tous les mois de nombreux challenges seront ainsi disponibles pour se fixer de nouveaux objectifs et même, tenter de gagner des récompenses. Parmi celles-ci, figure celle de devenir relayeuse ou relayeur de la fameuse flamme olympique. Par ailleurs, les membres du "Club Paris 2024" pourront tenter de gagner leur dossard pour le premier marathon olympique ouvert au grand public.

  • Défier les sportifs de haut niveau

Cet été, huit défis contre des sportifs renommés sont prévus. Dimanche, un certain Tony Parker et sa "dream team" seront au rendez-vous. Les amateurs de ballon orange pourront défier le plus grand basketteur français de l'histoire dans des matches de 5 minutes en 3x3. Il sera également possible de se mesurer dans un relais 4x50m à Florent Manaudou, champion olympique du 50m nage libre en 2012. Ou encore essayer de tenir le plus longtemps sur le tatami face à Clarisse Agbegnenou, judokate française la plus titrée de l'histoire. Les sportifs paralympiques sont également mis à l'honneur puisqu'il sera possible de tenter sa chance pour courir aux côtés de Marie-Amélie Le Fur, triple médaillée d'or aux Jeux paralympiques, ou bien de disputer, dans un format inédit, un match de tennis en double avec Pauline Parmentier et Charotte Fairbank, l'une des étoiles montantes du tennis fauteuil. D'autres challenges sont également à prévoir face aux plus grands de leurs disciplines : Martin Fourcade, Renaud Lavillenie, Kevin Mayer...

Jules Boscherini @julesboscherini

Omnisport