NBA 2k13 cover
NBA 2k13 cover | DR

NBA 2K13 s'offre du rêve

Publié le , modifié le

La Dream Team fait son retour. Attendues depuis des années, les stars des années 1980 et 1990 sont enfin réunies dans le nouveau NBA 2K13. Un nouvel opus qui regorge de nouveautés, des dribbles améliorés aux consignes vocales via Kinect.

Tous les fans de basket NBA l'attendait depuis des années sur consoles. Après les plus grandes équipes des années 1970, 1980 ou encore 1990. Après les éditions Michael Jordan, Larry Bird et Magic Johnson, il ne manquait plus qu'elle : la Dream Team 1992. La seule et unique. Celle qui enchanta le tournoi olympique des Jeux de Barcelone en 1992 avec toutes les stars planétaires de l'époque réunies sous un seul et même maillot, celui de la sélection américaine (Bird, Jordan, Johnson, Pippen, Stockton, Malone, Ewing, Barkley, etc.).

Il aura fallu des années d'âpres négociations pour que 2K Sport réussisse à obtenir les droits de chacun des douze joueurs de l'équipe. Un seul manquait à l'appel et la Dream Team ne pouvait voir le jour sur console. Elle sera donc la star de ce NBA 2K13 en compagnie de son homologue de 2012, toute aussi prestigieuse mais nettement moins mythique. Si ce projet fou a fini par aboutir, c'est aussi le fruit d'un homme, le producteur privilégié de ce nouvel opus de la saga basketballistique, le rappeur Jay-Z. Le chanteur est omniprésent dans ce jeu vidéo avec le choix de la bande-son (ses propres œuvres côtoient celles de U2, Coldplay ou encore Kanye West) et une présence visuelle (trop?) importante qui tourne parfois à l'auto-promo (rien que dans la cinématique d'entrée). Les adeptes seront ravis, les autres pourront couper le son.

En ce qui concerne la jouabilité, ce NBA 2K13 reste fidèle à ses prédécesseurs avec un réalisme toujours aussi poussé dans les mouvements des joueurs. La grande nouveauté vient de l'utilisation désormais du stick droit qui servira à toute une palette de gestes techniques en dribble. Les tirs s'effectuent à présent avec la gâchette gauche. A vous les feintes et les un-contre-un.



Kinect fait son apparition

Niveau réalisme, vous allez pouvoir créer votre propre avatar de A à Z, avec une personnalisation poussée à l'extrême. Et vos points VC (Virtual Currency) vous permettront d'acheter des accessoires ou des qualités supplémentaires à votre joueur. Libre à vous ensuite de gérer votre mode Carrière comme bon vous semble, de la Draft à la starification. Votre coach sera là pour vous encourager ou vous engueuler. Et si vous êtes devenus une véritable star, vous pourrez gérer votre image, vos produits dérivés et même vous permettre quelques pressions sur votre general manager. Attention tout de même à ne pas pousser le bouchon un peu loin et à vous retrouver sans club…

Le mode Mon Equipe fait son apparition. Vous voilà aux commandes d'une équipe de joueurs NBA, prêt à affronter d'autres adversaires en ligne. Plus vous gagnez, plus vous pouvez améliorer votre équipe en y ajoutant de meilleurs joueurs et débloquer des options. Et les stats de chaque joueur sont mises à jour quotidiennement selon leurs statistiques réelles de la saison.

Pour les possesseurs d'une Xbox 360 et de Kinect, un petit plus est à noter : il est désormais possible d'annoncer les tactiques et de demander les remplacements durant le match. Et pour pousser le délire un peu plus loin, vous pourrez même demander à vos joueurs de renverser le bac à glace sur la tête du coach… Immersif au maximum, on vous a dit !


Côté visuel, les réactions du public ont été améliorées et les gimmicks des stars de la NBA sont encore plus fidèles à la réalité. L'apport de vidéos des villes accueillant les matches nous donne encore plus l'impression de regarder la télévision. Et pour les adeptes sur streetbasket, il y a le mode playground. Et pour un peu plus de fun, des mini-jeux sont à disposition ainsi qu'une option "créé ta chaussure" pour customiser sa paire de Nike et même se la commander en ligne.

Moins révolutionnaire visuellement que son prédécesseur, ce NBA 2K13 n'en demeure pas moins fortement plaisant. Les fans de basket vont surtout apprécier de pouvoir jouer avec la grande Dream Team et même son homologue 2012. Un petit temps d'adaptation du stick droit est néanmoins nécessaire pour maîtriser à merveille les nouvelles subtilités du dribble.

NBA 2K13
Editeur : 2K Sports
Disponible sur Xbox 360, Playstation 3, PC, Wii U

Omnisport