naildcover
nail'd | Deep Silver

nail'd, de l'arcade tout terrain

Publié le , modifié le

Si l'on feint de prêter attention à la signification border-line du titre de Techland, il est relativement aisé de se prendre rapidement au jeu. Sans être un spécialiste du quad ou de l'enduro, vous pouvez en effet rapidement prendre du plaisir sur les pistes boueuses de nail'd. Très porté arcade, l'accent a été mis sur le côté spectaculaire et la vitesse.

Enchaîné les boosts à tout-va, effectuer des bonds improbables d'une falaise à une autre, rencontrer un train à contre-sens dans un tunnel et l'esquiver en ayant la tête en bas, voici autant de spécificités qui font à la fois le charme et le défaut d'un titre comparable à MotorStorm ou plus proche encore de Pure. Ne cherchez donc pas un jeu original, mais davantage une alternative à ses prédécesseurs. Ludique et à la prise en main facile, nail'd a surtout le mérite de proposer des tracés pensés pour vous en mettre plein les yeux. Dommage qu'il n'y en ait pas plus (14 au total), car les graphismes n'ont rien à envier à ses concurrents.

Pour effectuer vos premiers tours de roues sur ces impressionnantes pistes, les développeurs ont eu la bonne idée de vous proposer un petit didacticiel, qui vous permettra de comprendre en cinq minutes les subtilités de la conduite version offroad, ou même dans les airs. Lorsque vous prendrez votre envol sur les redoutables tremplins, vous pourrez en effet agir sur l'amplitude et la trajectoire de votre saut en inclinant ou non votre bolide. N'ayez pas peur, après un quart d'heure, vous commencerez à maîtriser trajectoires sur terre aussi bien que dans les airs.

Cela dit, vous n'éviterez pas forcément de vous prendre une falaise de pleine face... Pour vous mettre dans l'ambiance, Techland a opté pour les décibels. La bande son s'adresse presque exclusivement aux fans de heavy metal, et pour les oreilles fragiles, il sera donc souhaitable de diminuer, voire de couper le son sous peine de souffrir d'acouphènes... Si vous n'êtes pas totalement convaincu, le mode multijoueurs qui vous propose un duel avec 11 autres personnes vous permettra d'apprécier un peu plus les courses en buggy.

nail'd
Disponible sur PS3, Xbox360 et PC
Editeur: Deep Silver
Développeur: Techland
Déconseillé aux moins de 12 ans
Jouable en ligne jusqu'à 12 personnes

Romain Bonte

Omnisport