Le départ du marathon de Montréal en 2014
Le départ du marathon de Montréal en 2014 | CITIZENSIDE / CRISTIAN MIJEA / Citizenside

Montréal obligée d'annuler son marathon à cause de la canicule

Publié le , modifié le

Environ 5000 coureurs devaient prendre le départ du marathon de Montréal dimanche mais les fortes chaleurs annoncées ont contraint les organisateurs à annuler l'événement.

Pour la première fois depuis 27 ans, Montréal ne verra pas défiler le cortège de coureurs habitués à se confronter à l'épreuve de 42,2 km. En raison de températures caniculaires, le marathon prévu dimanche dans les rues de la ville canadienne a dû être annulé, ont annoncé mercredi les organisateurs.

"On ne peut pas se permettre d'un point de vue sécuritaire d'avoir des coureurs qui vont courir 4, 5 ou 6 heures sous une chaleur qui va approcher 35 degrés en ressenti avec l'humidité", a expliqué à l'AFP une porte-parole de l'événement, Vanessa Lyssan. Le thermomètre devrait monter dimanche au maximum à 28 degrés Celsius, selon les prévisions météorologiques d'Environnement Canada Environ 5.000 coureurs étaient inscrits à cette épreuve de 42,2 km, endeuillée en 2015 par le décès d'une jeune femme et l'hospitalisation d'une dizaine de personnes en raison à l'époque de la chaleur.

Les marathoniens déçus pourront se replier sur le semi-marathon, maintenu dimanche mais dont le départ de l'emblématique pont Jacques-Cartier sera avancé d'une heure. Au total, 30.000 athlètes doivent participer à des épreuves allant du kilomètre au semi-marathon au cours du weekend. Montréal connaît depuis dix jours un temps sec, avec des températures dignes du mois de juillet, approchant les 30 degrés au thermomètre.

francetv sport @francetvsport

Omnisport