Mondiaux-20143 : Lebesson, dernier Français en lice, éliminé au 3e tour

Publié le , modifié le

Il n'y a plus de Français en lice aux Mondiaux de tennis de table après l'élimination d'Emmanuel Lebesson au troisième tour du simple messieurs vendredi au POPB de Paris-Bercy.

Emmanuel Lebesson s'arrête là ! Le joueur de Niort, 71e mondial et unique rescapé tricolore de l'ensemble des tableaux des trois premiers jours, a été battu 4 à 2 (11-13, 11-9, 11-7, 13-11, 7-11, 11-6) par l'Allemand Patrick Baum, 29e mondial. Ne retrouver aucun Français en huitièmes de finale n'est pas forcément une surprise, surtout depuis l'élimination jeudi du N.1 national et 27e mondial, Adrien Mattenet. Vingt ans après l'unique titre de champion de monde pour un Français, décroché par Jean-Philippe Gatien, la France est rentrée dans les rangs en espérant l'éclosion d'une jeune génération prometteuse. Mais Lebesson, champion de France en 2009, peut tout de même cultiver un zeste de regrets puisqu'il était placé dans une partie de tableau relativement clémente.

Même si Baum est mieux classé que lui, le Français savait que ce n'était "pas un tirage injouable" comme celui proposé par l'inaccessible colonie chinoise. Il n'a d'ailleurs pas été ridicule, allant jusqu'à mener dans tous les sets hormis le dernier, jusqu'à se procurer deux balles d'égalisation à deux manches partout. Mais, gêné par la qualité de service de son adversaire, il a fini par craquer physiquement sur les fins de set, malgré l'appui du public, chaleureux. "Physiquement j'ai été un peu juste. Il m'a épuisé, a commenté Lebesson. Ca a été dur dans la tête aussi. Là je suis un peu déçu. Mais je retiens surtout mon parcours et le public. J'ai ressenti de très bonnes sensations."

Omnisport