Max Payne 3
Max Payne 3 | Rockstar Games

Max Payne 3 a pris de la bouteille...

Publié le , modifié le

Avec quelques rides en plus, Max Payne pensait échapper à ses mauvais souvenirs en rejoignant Sao Paulo, mais il ne tarde pas à retomber dans ses travers (de l'alcool notamment). Si l'équipe de Rockstar a repris le flambeau, ce troisième opus a gardé tous les ingrédients qui avaient fait la réussite des deux précédents, avec un côté plus mauvais garçon encore du personnage principal.

Rassurez-vous, il s'agit bien d'un Max Payne qui continue par exemple de vous apporter ses petits commentaires... S'appuyant sur les fondamentaux de la série, Rockstar y est allé de ses petites touches personnelles, bonifiant encore un best-seller comme se bonifie avec le temps un bon vin, n'en déplaise à ce cher Max qui préfère les boissons plus corsées... Plus réaliste encore, avec des détails remarquable notamment concernant les effets sonores, d'une rare qualité. Graphiquement extrêmement riche grâce à des univers aussi multiples que variés, passant d'une discothèque huppée aux parfois très glauques favelas, des personnages au caractère souvent bien trempé, ce "MP3" bénéficie en outre d'une jouabilité à la fois très classique et efficace. De l'adrénaline vous en aurez à foison dans cet opus qui fait la part belle à l'action. Et surtout, qui d'autre que les créateurs de GTA IV pouvaient offrir à la série un scénario d'un tel niveau.

Devenu garde du corps d'une famille ayant pignon sur rue, Max Payne pensait avoir droit à un peu de tranquillité. Mais son goût prononcé pour le whisky l'a inévitablement conduit à un terrible faux pas conduisant à l'enlèvement de sa patronne... Tout va bien sûr s'enchaîner de la pire des manières pour le malheureux Max, qui ne va pas tarder à retrouver ses réflexes d'homme de main, avec même l'impression que le poids des années lui permet d'être plus agile encore qu'auparavant ! On en voudra pas aux développeurs pour cette liberté qui vous permet d'en profiter un peu plus lors des combats. Il vous faudra d'ailleurs y réfléchir à deux fois avant de dégainer bêtement vos différentes armes, au risque de non seulement vous faire insulter en portugais, mais aussi vous retrouvez rapidement en position horizontale... Si l'on devait ajouter une fausse note à ce bien joli tableau, ce serait probablement la quantité de cinématiques qui, si elles restent d'une qualité remarquable, se retrouvent en trop grand nombre et ont trop tendance à couper le rythme du jeu.

MAX PAYNE 3
Jeu d'action déconseillé aux moins de 18 ans
Disponible sur PS3, Xbox360 et PC
Editeur: Rockstar Games
Développeur: Rockstar Games

Romain Bonte

Omnisport