Super Mario 3D Land
Super Mario 3D Land | Nintendo

Mario garde son triple AAA !

Publié le , modifié le

Amusant. Aérien. Addictif. Les qualificatifs ne risquent pas de manquer pour Super Mario 3D Land qui débarque sur Nintendo 3DS. Aucune dégradation en vue pour ce titre qui fleure bon la nostalgie et s'avère très moderne avec son environnement 3D. Moins corsé que les précédents épisodes de la saga, Mario élargit son public sans perdre son âme. Carton assuré sous les sapins !

La vie de Mario n'est pas un long fleuve tranquille dans la tuyauterie de votre cuisine. Notre super plombier adoré va encore s'arracher la moustache pour sauver Peach et ses amis. En parlant de poils, notons que Nintendo nous a ressorti du terrier le costume du raton laveur, capable de donner des coups de queue fatals et de smurfer dans les airs (enfin de voler au ralenti). Sa dernière sortie datait de Super Mario Bros 3 sur NES… Bref, Mario va devoir affronter huit mondes de six niveaux chacun. A l'intérieur de ceux-ci, on récupère des pièces, des champignons et des médailles. Et on essaie de rejoindre le drapeau final avant la fin du temps imparti. Du grand classique !

Si Nintendo nous avait habitué à des niveaux relevés dans ses derniers opus, ici on démarre piano. On ne risque pas la foulure du pouce tant la mise en jambe est assez facile. Le problème est qu'elle dure pendant une bonne moitié du jeu. Le gamer peut trouver ça léger mais le néophyte va ainsi prendre ses marques sans craindre de perdre toutes ses vies. Après quelques échecs, on nous propose d'ailleurs une tenue de tanuki (raton laveur) dorée qui nous rend invincible. Du coup, on en arrive vite à collectionner les 1-Up. Profitez-en car la suite est bien plus hard…

Au bout des huit mondes, la surprise sera double. En effet, on repart pour huit mondes spéciaux bien plus difficiles et bien plus sombres. On pourra notamment y contrôler Luigi qui s'avère plus efficace dans certains mouvements. Pendant la première partie, on s'est amusé avec le costume boomerang, fleur de feu ou hélice. Là c'est du sérieux avec un tanuki de pierre pour tailler la route. Enfin du lourd ! Au final, ce Super Mario 3D Land exploite à merveille la 3DS et prolonge la lignée des excellents jeux de la saga.

Super Mario 3D Land est disponible sur Nintendo 3DS

Xavier Richard @littletwitman