mafia 2 jacquette
mafia 2 jacquette | 2K Games

Mafia II, le jeu à ne pas rater

Publié le , modifié le

Après le succès du premier volet, 2K Games se penche de nouveau sur le crime organisé. Mais "Mafia II", c'est bien plus qu'un simple jeu. Un graphisme léché, un scénario bien ficelé et des personnages dignes du grand écran, ce nouvel opus est digne d'un véritable film. A vous les combats à mains nues, les effractions, les fusillades et les belles voitures. Une plongée dans la mafia à ne pas rater.

Né d’une famille d’immigrés, Vito Scaletta, italo-américain d’origine modeste, cherche désespérément à obtenir sa part du Rêve Américain. Voulant fuir à tout prix la pauvreté qui a empoisonné son enfance, Vito se laisse hypnotiser par le pouvoir et la richesse que semble pouvoir lui offrir le crime organisé. Vito a toujours vécu dans la criminalité, et c’est ainsi qu’avec Joe Barbaro, son ami d’enfance, il plonge dans l’univers de la mafia. C'est ainsi que démarre "Mafia II".

Et le jeu vous met en immersion totale tout de suite. Difficile alors de lâcher la manette tant le scénario vous tient en haleine. Après une brève incursion dans la seconde guerre mondiale, nous suivons l’évolution de Vito dans la vie difficile des rues d’Empire Bay et son ascension dans le monde des gangsters et de la mafia. Pas de happy end en vue dans l'univers du crime organisé. Les nombreuses cinématiques de qualité permettent de suivre le jeu pratiquement comme un film avec une Amérique de l'Après-Guerre parfaitement rendue. L’animation et la maniabilité sont de très bonne qualité grâce au moteur de jeu "Illusion Engine" créé tout spécialement pour "Mafia II": la liberté de déplacement, à pied ou en voiture permet une exploration maximum de la ville (d’une surface très imposante) si on ne veut pas se précipiter à effectuer certaines missions non chronométrées ou sans poursuite.

La difficulté n’est pas excessive et une fois la prise en main effectuée, quel plaisir d’essayer de survivre entre flics pugnaces et corrompus, et truands prêts à tout pour s’enrichir un peu plus. Il ne faut pas avoir peur de prendre des risques pour se hisser au plus haut de l’échelle sociale. La durée de vie du jeu est variable de 10 à 15 heures (ou plus) selon votre envie d'effectuer les missions sans flâner ou bien de vous promener en ville voire de vous enrichir en volant des voitures.

Un point important, il est préférable d’apprécier la musique rétro et les débuts du rock des années 50 car la bande son du jeu est très présente, sinon il suffit de couper la radio. Ce jeu est vraiment une réussite à conseiller à ceux qui veulent se mettre dans la peau d’un jeune affranchi que la vie a poussé à faire des choix irréversibles.

MAFIA II

Editeur: 2K Games
Disponible sur PS3, Xbox 360, PC
www.mafia2game.com

Sur PC, "Mafia II" est également jouable en 3D stéréoscopique grâce à la technologie NVIDIA 3D Vision* qui associe des lunettes haute technologie sans fil et des logiciels de pointe qui créent une authenticité impressionnante et un réalisme immersif.

Trois contenus téléchargeables sont disponibles: "The Betrayal of Jimmy" (disponible), "Jimmy's Vendetta" (disponible) et "Joe's Adventures" (disponible le 23/11)

Omnisport