Les sportifs français et Twitter : qui suivre ?

Les sportifs français et Twitter : qui suivre ?

Publié le , modifié le

Twitter, Facebook, Instagram… Les réseaux sociaux ont la côte chez les sportifs, et les Français sont très présents sur le site à l’oiseau bleu. Parmi eux, on retrouve ceux qui souhaitent faire partager leur préparation à l’ensemble de leurs followers, ceux qui se servent de Twitter pour faire le buzz, ou encore les amoureux du bon goût qui sont là pour faire partager leurs dernières trouvailles en matière de style…Petit tour d'horizon des sportifs français et de leur utilisation de Twitter.

Le foot est bien évidemment le sport le plus représenté parmi cette liste des dix sportifs français les plus suivis sur Twitter. Seul Tony Parker (4e avec plus d’un million et 291 000 followers) fait figure d’exception. Samir Nasri y est donc à l’heure actuelle le sportif français le plus suivi. Mais le nouveau pilier de la défense des Bleus, Raphaël Varane, profitant de ses bonnes performances en club et en sélection, gagne du terrain sur l’attaquant de Manchester City. Cette nouvelle génération est également représentée par Antoine Griezmann et Paul Pogba, respectivement 10e et 5e du classement.

Chez les femmes, plus de sports sont représentés dans le top 10 : du football bien évidemment, avec Gaëtane Thiney, Eugénie Le Sommer, mais aussi Laure Boulleau ou encore Wendie Renard… Mais les basketteuses ne sont pas en reste, puisque Céline Dumerc, avec 52 662 followers, est la deuxième sportive française la plus suivie sur Twitter. Sa coéquipière chez les Bleues, Emilie Gomis, rentre également dans les dix premières, tout comme les tenniswomen Alizé Cornet et Kristina Mladenovic.

On peut suivre un sportif pour ses performances. Pour son physique. Pour tout connaître de sa vie. Pour se sentir proche de son idole. Beaucoup de raisons, pour lesquelles un tour d'horizon des sportifs français à suivre sur Twitter s'impose :

Les provocs

Samir Nasri @SamNasri19
On se souvient tous du « Fuck France and fuck Deschamps.What a shit manager », tweet écrit Anara Atanes, petite amie de Nasri. Deux phrases qui avaient fait polémique au lendemain de l’annonce des 23 Bleus sélectionnés pour la Coupe du monde 2014, au Brésil. Le sélectionneur avait porté plainte, et le principal concerné, Nasri, s’était contenté d’une réponse en Français, avec cinq fautes d’orthographe et une citation de Nietzche, « ce qui ne tue pas rend plus fort ». Six mois plus tard, le joueur de Manchester City a toujours autant la cote sur Twitter : avec plus de 2 millions de followers, il est le Français le plus suivi sur ce réseau social. Merci Anara !

Nicolas Anelka @anelkaofficiel
Avec l’affaire Knysna 2010, l’ancien attaquant des Bleus avait déjà acquis une belle réputation dans la twittosphère. L’affaire de la quenelle (geste qu’il a effectué en décembre dernier pour célébrer un but) n’a pas amélioré les choses. Anelka assume d’ailleurs totalement son soutien à Dieudonné sur Twitter. De quoi agrémenter le buzz, et faire monter le nombre de followers, qui font de lui le 7e sportif français le plus suivi.
 

La proche de ses fans

Cindy Billaud @DidyCurly
Vous rêvez d’être retweetée par une vice-championne d’Europe ? Suivez donc Cindy Billaud, 2e au 100m haies des derniers championnats du vieux continent. La jeune femme, en plus de raconter ses derniers entraînements, ses coups de cœur en shopping, ou encore ses occupations du dimanche après-midi, est très proche de ses 3000 abonnés. Elle retweete chaque message posté par ses fans à son attention, accompagné la plupart du temps d’une réponse. L'occasion de rester proche de ses supporters, même en dehors des pistes en tartan.
 

Le rigolo

Jérémy Berthod @JeremyBerthod

Jérémy Berthod, footballeur de 30 ans, connaît bien la Ligue 1; il y a joué neuf saisons (quatre à l'OL, une à Monaco, quatre à Auxerre), avant de s'exiler en Norvège, pour évoluer sous les couleurs de Sarsborg 08. Ce qui n'empêche pas ce défenseur français d'avoir son point de vue sur l'actualité footballistique, et de le dire, avec humour.  Résultat, Jérémy Berthod a 2734 followers, clame son amour pour Gourcuff, se plaint du changement d'heure, parie avec ses coaches... Bref, le joueur français régale, et s'il est loin d'être le plus connu, il fait sûrement partie des comptes Twitter les plus drôles à suivre. 

La jeune mariée militante

Audrey Cordon @AudreyCORDON
Le quotidien d’une cycliste française n’est pas toujours simple, et Audrey Cordon (dans la formation Wiggle Honda en 2015) apporte bien la preuve chaque jour sur Twitter. Jeune mariée, la Bretonne, membre de l’équipe de France, a fait partager son bonheur à ses 2 600 abonnés. Mais aussi ses coups de gueules, notamment sur la condition de cycliste de haut-niveau en France. La jeune femme est une des rares à dénoncer un système qui n’aide pas forcément les coureuses de son niveau à vivre de leur principale activité. Alors, pour soutenir le développement du cyclisme féminin, Audrey Cordon fait partie des sportives à suivre.

Le pro

Renaud Lavillenie @airlavillenie
Pour tout savoir des entraînements du nouveau recordman du monde de saut à la perche (6m16), il suffit de le suivre sur son compte Twitter. Quelles séances, quels exercices, quelle durée… Renaud Lavillenie ne cache rien à ses fans, et les invite même à sauter avec lui sur une barre à 5mètres. Enfin, grâce à une caméra embarquée que le Clermontois portait sur lui, et dont il a par la suite publié la vidéo. Si vous rêvez de vous entraîner comme un champion olympique et multiple champion d'Europe, abonnez-vous à "Air Lavillenie"


 

Mathilde L'Azou @MathildeLAzou