Toulouse-PSG
Le Stade Toulousain affrontera Connacht en H-Cup et le PSG de Cavani accueille Sochaux en L1 | AFP

Les rendez-vous du week-end

Publié le , modifié le

Comme tous les amoureux du sport, vous vous demandez chaque vendredi ce que vous allez bien pouvoir suivre comme compétition ce week-end. Voici donc un menu non exhaustif des événements à ne pas rater pendant ces congés de fin de semaine.

SAMEDI 7 DECEMBRE

RUGBY

Poursuite de la 3e journée de H-Cup ce week-end avec plusieurs chocs. Dans la Poule 2, le leader Exeter recevra son dauphin Toulon (14h35). Dans la poule 4, deux rencontres franco-britanniques au programme : Clermont recevra les Gallois des Scarlets (14h35), leaders, tandis que le Racing accueillera les Harlequins (16h40), bons derniers. Il y aura également du Challenge Européen avec Brive qui se rendra à Bucarest (Roumanie) et Grenoble qui accueillera le leader de la poule 3, le club anglais des Wasps.

FOOTBALL

Trois jours après la 16e journée, les clubs de Ligue 1 remettent le couvert. Le PSG va essayer de repasser la marche avant, suite à sa première défaite en 37 rencontres face à Evian mercredi soir. Samedi à 17h, au Parc des Princes, le leader accueillera la lanterne rouge, Sochaux pour ce choc des extrêmes. En soirée, on guettera la réaction de Saint-Etienne, après son revers à Rennes, à Geoffroy-Guichard face à Evian TG. Les hommes de Philippe Montanier, eux, se déplaceront chez leur voisin, Lorient pour le derby de la Bretagne. Chez nos voisins européens, pas de gros chocs, hormis la rencontre entre Manchester United (8e) et Newcastle (6e) à Old Trafford. En Allemagne, le leader, le Bayern Munich essaiera de rester invincible sur la pelouse du Werder.

HANDBALL

Les Françaises, vice-championnes du monde en 2011, débutent les Mondiaux en Serbie face aux modestes congolaises. Une entrée en douceur pour les joueuses d'Alain Portes qui a remplacé Olivier Krumbholz le 1er septembre dernier après 413 rencontres à la tête des Bleues. 

SKI ALPIN

Lindsey Vonn est de retour. L'Américaine, 10 mois après sa grave blessure au genou et 10 jours après une rechute, retrouve la compétition à Lake Louise (Canada) là où elle a gagné sa première victoire en Coupe du monde en 2004. Ce vendredi, elle aura retrouvé une piste qu'elle connaît par coeur pour la première descente du week-end. La deuxième a lieu ce samedi. Les hommes, eux, seront à Beaver Creak (Etats-Unis) également pour la descente.

BIATHLON

Marin Fourcade, quintuple champion du monde de biathlon, va essayer de combler un manque, signer un succès à Hochfilzen (Autriche) là où il ne s'est jamais imposé. Dès le relais samedi matin? Ou alors dimanche sur la poursuite? Tout dépendra de son résultat sur le sprint qui se tient vendredi soir.

NATATION

Avant-dernier jour du championnat de France petit bassin à Dijon avec notamment la finale du 100m dos messieurs où on devrait retrouver Jérémy Stravius et Camille Lacourt, et celle du 400m nage libre où la championne olympique Camille Muffat fera office de grande favorite.

DIMANCHE 8 DECEMBRE

RUGBY

Suite de la 3e journée de H-Cup avec la rencontre, Munster-Perpignan (13h45), respectivement deuxième et premier de la poule 6. De son côté, Toulouse, solide leader la poule 3, recevra les Irlandais (16h00) de Connacht et Montpellier se rendra à Leicester (16h00). En Challenge Européen, le Stade Français affrontera les London Irish.

FOOTBALL

En clôture de la 17e journée de Ligue 1, Monaco recevra Ajaccio et jouera avec l'avantage de savoir le résultat de Lille et du PSG dans l'optique de la lutte pour le titre. Plus tôt dans l'après-midi, les Lillois auront bataillé avec Bordeaux à Chaban-Delmas. Du côté de Montpellier, on guettera l'après-Fernandez avec ce déplacement à Toulouse et enfin Lyon enchaînera, après son nul contre le TFC (1-1), avec un voyage sur l'île de beauté pour y affronter Bastia pour le 604e match de Mickaël Landreau en L1. En Angleterre, choc au sommet de la Premier League à l'Emirates Stadium entre le leader Arsenal et Everton. En Italie, l'AS Roma de Rudy Garcia accueillera la Fiorentina.

HANDBALL

Deuxième match en deux jours pour les joueuses françaises. L'équipe d'Alain Portes se frottera à la République Dominicaine.

SKI ALPIN

Suite de l'étape de Coupe du monde à Lake Louise pour les femmes. Après les descentes de vendredi et samedi, place au Super-G. A Beaver Creak, les hommes se défieront sur un slalom géant.

BIATHLON

Dernières courses à Hochfilzen avec les poursuites hommes et femmes.

NATATION

Dernier jour des championnats de France petit bassin à Dijon et dernières finales. Celles du 200 m nage libre masculin et féminin et du 400 m 4 nages féminin notamment.

Omnisport