montage sports foot, rugby, ski, basket 112013
Du foot, du ski, du rugby, du basket... | AFP

Les rendez-vous du week-end

Publié le , modifié le

Comme tous les amoureux du sport, vous vous demandez chaque vendredi ce que vous allez bien pouvoir suivre comme compétition ce week-end. Voici donc un menu non exhaustif des événements à ne pas rater pendant ces congés de fin de semaine.

Samedi 30 novembre


FOOT
Il faut bien dire que le programme footballistique de cette journée de samedi n'est pas incroyable. Il y aura bien un Monaco – Rennes, voire un Guingamps - Nantes dans l'optique de la course au podium, mais rien bien de plus alléchant. Il en va de même Outre Manche, où aucun choc n'est programmé, et idem en Italie où aucune équipe du Top 6 ne jouera. En Bundesliga, Mayence- Dortmund et Schalke – Stuttgart seront les principales affiches, donc rien de bien transcendant. Il faudra peut-être plus aller chercher du côté de la Liga, avec le déplacement de l'Atletico Madrid à Elche, l'Atletico ayant la possibilité de revenir provisoirement à hauteur du Barça, en tête du championnat.

RUGBY
Stade Français – Toulon sera l'incontournable choc au sommet de la 13e journée du Top 14. Sans oublier le match du Racing qui devra impérativement se reprendre à domicile face à Montpellier, après sa déculottée à Clermont (47-14).
En Angleterre, les trois premiers du classement entendent bien le rester. Incontestables leaders, les Saracens reçoivent Sale, tandis que Northampton se rend à Worcester, et Bath reçoit Exeter.

BASKET
Pendant que les joueurs de NBA enchaînent frénétiquement les matches, à l'image des Spurs qui accueilleront les Rockets de Houston, les joueurs de Pro A s'attèlent à un beau petit week-end. Celui-ci sera notamment ponctué de l'affiche opposant Limoges, récent tombeur de Nanterre, au Mans. L'enjeu ? La première place du championnat, sous réserve que Nanterre se rate à Dijon.

SKI ALPIN
Après la descente dames la veille, Beaver Creek sera le théâtre du Super-G dames, où la  Suissesse Lara Gut, victorieuse du géant d'ouverture fin octobre, la  Liechtensteinoise Tina Weirather, l'Autrichienne Anna Fenninger ou encore  l'Américaine Stacey Cook seront les têtes d'affiche.
Pour ce qui est des messieurs, la descente de Lake Louise marquera le début de la saison de Coupe du monde. Champion du monde en 2011, le Canadien Erik Guay aimerait s'illustrer, comme un certain Bode Miller…

Dimanche 1er décembre


FOOT
Le PSG – Lyon est déjà dans toutes les têtes, surtout lyonnaises. L'OL caresse l'espoir d'un coup d'éclat à Paris, fraîchement qualifié pour les huitièmes de la Ligue des Champions, et taillé pour s'offrir un deuxième titre d'affilée.
A l'étranger, Liverpool pourra profiter de son déplacement à Hull pour conforter sa place de dauphin, alors qu'en Allemagne, Moenchengladbach reçoit Fribourg.
S'il souhaite aligner une 14e victoire en 15 rencontres, le Barça devra se méfier de son voyage à Bilbao, honnête cinquième de Liga après son succès à Malaga (1-2). L'intérêt sera sans doute plus grand du côté de nos voisins italiens. Opposée à Bergame, la Roma va-t-elle renouer avec la victoire après ses trois matches nuls ?

BASKET/HAND
Ce dimanche qui ne bénéficiera pas de Grand Prix en Formule 1 après le dernier épisode de la saison disputé la semaine passée, sera peut-être l'occasion de s'intéresser à la Coupe de France de basket. Rouen accueillera ainsi Paris-Levallois en 32e de finale de la compétition.
Le Paris Saint-Germain jouera la Ligue des Champions dimanche. Oui, vous avez bien lu, mais il s'agit de handball. Le PSG se rendant sur le parquet du Dinamo Minsk pour la 7e journée de la compétition européenne.

SPORTS US
Alors que la NBA continue de proposer des belles rencontres comme par exemple un alléchant LA Clippers – Indiana, nos chers cousins américains se réjouiront aussi du rendez-vous NFL, avec la suite de la 13e journée de la saison régulière. Finalistes malheureux du dernier Super Bowl (défaits face aux Ravens), les 49ers de San Francisco se frotteront aux Rams de Saint Louis. En NHL, match intéressant entre les Red Wings et les Senators.

SKI ALPIN
Le premier week-end de coupe du monde de ski alpin se poursuit logiquement dimanche, avec le Super-G Messieurs à Lake Louise, puis le slalom géant dames à Beaver Creek.

Voilà, même si au premier abord, ce week-end semblait un peu terne, vous devriez avoir de quoi vous faire plaisir... alors rendez-vous sur francetvsport.fr !

Romain Bonte

Omnisport