Les nouvelles sorties littéraires de sport à découvrir pendant le confinement

Publié le , modifié le

Auteur·e : Denis Menetrier
Thierry Omeyer, un an après avoir quitté les terrains de handball, se livre dans son autobiographie à paraître le 15 avril
Thierry Omeyer, un an après avoir quitté les terrains de handball, se livre dans son autobiographie à paraître le 15 avril | CHRISTOPHE SIMON / AFP

Retrouvez l’offre
france tv sport sur

Après les films, les séries et les jeux vidéos consacrés au sport, place maintenant aux livres à dévorer pendant le confinement pour compenser l'absence de compétitions. En ce mois d'avril, plusieurs ouvrages font leur apparition, non pas dans les librairies, mais au moins sur certains sites dont les services de livraison sont encore fonctionnels en cette période d'épidémie de coronavirus. Focus sur quatre de ces sorties littéraires du mois d'avril.

  • Chaque but est une défaite, Thierry Omeyer (éditions Marabout)

Un an après avoir quitté les terrains de handball, Thierry Omeyer se livre dans une autobiographie à paraître le 15 avril prochain aux éditions Marabout. Double médaillé d'or aux Jeux olympiques, triple champion d'Europe et cinq fois champion du monde avec les Bleus, quadruple vainqueur de la Ligue des champions, et élu meilleur gardien de tous les temps en 2010 : le palmarès de Thierry Omeyer est l'un, si ce n'est le plus conséquent de tous les sportifs français en activité ou à la retraite.

Dorénavant coordinateur sportif au sein du Paris Saint-Germain, club dans lequel il a évolué entre 2014 et 2019 avant de prendre sa retraite, Thierry Omeyer évoque dans ce livre ses vingt-cinq années de carrière, qui l'ont vu démarrer en Alsace au SC Sélestat, jusqu'à sa dernière saison au PSG, en passant par ses 358 sélections avec l'équipe de France. Une autobiographie déjà incontournable à dévorer, en n'oubliant pas de regarder, en parallèle, des compilations de ses plus beaux arrêts.

à voir aussi Les meilleures et pires séries de sport pour le confinement Les meilleures et pires séries de sport pour le confinement

  • 1960-2020, 60 ans d'Euro de football, Guillaume Germain (éditions Jérôme Do. Bentzinger)

L'épidémie de coronavirus a eu raison de ce qui devait être la 16e édition de l'Euro, compétition qui devait fêter ses 60 ans en 2020. Mais qui a dit que si l'Euro était reporté à l'année prochaine, il n'était pas possible de se pencher sur l'histoire de cette compétition ? Guillaume Germain, dans un ouvrage à paraître le 15 avril prochain aux éditions Jérôme Do. Bentzinger, retrace l'histoire des relations internationales à travers le football et cette compétition qui regroupe les meilleures sélections européennes.

À l'instar des Jeux olympiques, les différentes éditions de l'Euro ont été marquées par de nombreux événements qui permettent de comprendre certaines des tensions qui ont existé lors des dernières décennies sur la scène internationale. À travers de courts chapitres qui détaillent ces histoires et anecdotes, Guillaume Germain démontre à quel point l'Euro, dont la première édition s'est déroulée en 1960 en plein milieu de la Guerre Froide, est une compétition aux enjeux géopolitiques importants.

  • J'peux pas, j'ai synchro, Jean-Philippe Jel (éditions Favre)

L'histoire de Jean-Philippe Jel, c'est celle d'un homme au parcours atypique. Ancien officier de la Marine et de l'Armée de Terre suisses, puis professeur des écoles en France et en Allemagne, Jean-Philippe Jel découvre à 40 ans la natation synchronisée, l'un des seuls sports considéré comme unisexe. Aujourd'hui, le quadra est le seul homme licencié de la discipline dans son pays et revendique le fait d'être devenu une vraie "synchronette".

Ce livre, à paraître le 2 avril aux éditions Favre, c'est celui d'un homme passionné de sport qui s'est découvert grâce à cette discipline qu'il n'avait jamais envisagé pratiquer. Vice-champion suisse de la discipline et dorénavant considéré comme l'un des meilleurs nageurs artistiques de son pays, Jean-Philippe Jel se confie donc à travers cet ouvrage et témoigne de son bonheur retrouvé après avoir découvert la natation synchronisée en regardant les Jeux olympiques 2016.

Jean-Philippe Jel, seul nageur artistique de Suisse, raconte son histoire dans un livre à paraître le 2 avril
Jean-Philippe Jel, seul nageur artistique de Suisse, raconte son histoire dans un livre à paraître le 2 avril

  • Gracias a la vida, Omar da Fonseca (éditions Marabout)

Commentateur emblématique du championnat espagnol aux côtés de Benjamin Da Silva depuis 2012 sur les antennes de beIN Sports, Omar da Fonseca est un poète du football. Brillant de par ses envolées lyriques face aux dribbles chaloupés qui le sont tout autant de Lionel Messi, l'ancien attaquant argentin se livre cette fois dans une autobiographie à paraître le 8 avril aux éditions Marabout. De ses débuts dans le championnat argentin au CA Belgrano à ce rôle de consultant sur les chaînes de télévision, en passant par ses années françaises - il a joué à Monaco, au PSG ou encore à Toulouse -, Omar da Fonseca épluche l'ensemble de sa carrière dans ce livre.

Également un temps recruteur puis agent de joueurs, l'Argentin évoque de nombreuses anecdotes et histoires qui ont émaillé ses années en tant que joueur puis celles qui ont marqué ses nombreuses reconversions. Le premier chapitre du livre est disponible gratuitement à la lecture sur internet, afin de laisser au lecteur le choix de continuer ou non cet ouvrage qui pourrait être un roman. Et ne vous inquiétez pas si vous lisez les premières lignes avec la voix pleine de grinta d'Omar da Fonseca en tête, l'effet passe après quelques minutes.

à voir aussi Coronavirus : Les meilleurs jeux vidéos de sport pour le confinement Coronavirus : Les meilleurs jeux vidéos de sport pour le confinement

Omnisport