Karate Bercy 2012
Les deux équipes françaises sont en finale | © FFKDA

Les karatékas français en finale de l'Euro

Publié le , modifié le

Les deux équipes de France de combat se sont qualifiées pour les finales aux Championnats d'Europe de karaté à Budapest vendredi, alors que l'équipe masculine de kata tentera elle de décrocher le bronze. Couronnées championnes du monde en novembre à Paris, les équipes masculine et féminine de kumite (combat) ont confirmé leur forme. Une belle performance pour ces deux formations, absentes du podium européen à Ténérife en Espagne en 2012, après avoir été toutes deux vice-championnes d'Europe en 2011 à Zurich.

En finale dimanche les Français affronteront la Bosnie-Herzégovine, en bronze à Ténérife. Les Françaises retrouveront samedi les Croates, vice-championnes d'Europe 2012, des filles qu'elles avaient battues en novembre à Bercy lors du dernier Mondial.

En kata, ou karaté de posture, une épreuve à la fois technique et chorégraphique qui consiste en un combat imaginaire, les Français, tous novices ou presque à ce niveau, ont fait mieux que se défendre et ils pourraient décrocher le bronze samedi, comme leurs prédécesseurs bleus au Mondial 2012 et lors des deux derniers Euros. Championnes d'Europe en titre, les Françaises du kata n'avaient pu venir défendre leur couronne à Budapest, contraintes au forfait suite à la blessure d'une de leurs équipières.

Avec les quatre places de finalistes et les deux billets pour le bronze déjà décrochés jeudi en individuel, l'équipe de France peut donc espérer quitter les rives du Danube avec neuf médailles au total, dont six titres. De quoi faire donc mieux qu'à Ténérife, d'où elle était partie avec 11 médailles certes, mais seulement trois en or.

Christian Grégoire

Omnisport