L'Eclair d'Usain Bolt
Usain Bolt va tenter de devenir Champion du Monde du 100 mètres à Moscou en août. | OLIVIER MORIN / AFP

Les événements sportifs qui vous attendent cet été

Publié le , modifié le

L'été 2013 sera comme chaque année riche en événements sportifs majeurs. De la reprise de la Ligue 1 et du Top 14 au début de la Ligue des Champions, en passant par les Mondiaux d'Athlétisme et de Natation, il y en aura pour tous les goûts entre deux baignades à la plage. Voici un agenda estival sportif pour ne rien rater de vos sports préférés !

  • 10-28 juillet : Euro Féminin de Football en Suède

Les Françaises font parties des candidates au titre européen. Pour y parvenir, Gaëtane Thiney et ses coéquipières devront se défaire des Allemandes qui ont remporté les cinq dernières éditions. Elles sont onze équipes à vouloir les détrôner.

 

  • 18-21 juillet : British Open de Golf

Les meilleurs golfeurs de la planète (156 au total) se retrouvent à Muirfield en Ecosse pour disputer l’un des plus importants tournois de la saison. Le français Grégory Bourdy accompagnera les pointures McDowell, Westwood, Donald et Olesen au Majeur britannique.

 

  • 28 juillet-4 août : Championnats du Monde de Natation Grand Bassin à Barcelone

Les meilleurs nageurs du monde se retrouvent en Catalogne pour disputer les Mondiaux de Natation. La délégation française aura pour objectif de confirmer la razzia des JO de Londres (sept médailles dont quatre en or). Agnel, Manaudou, Muffat et les différents relais sont attendus au tournant ! Toute la compétition sera diffusée sur les antennes de France Télévisions ainsi que sur francetvsport.fr

 

  • 30 juillet : entrée en lice de Lyon en Ligue des Champions

A cause d’un moins bon coefficient UEFA, les clubs français doivent dorénavant franchir un tour supplémentaire de qualification afin d’atteindre la prestigieuse Ligue des Champions. Les adversaires possibles et déjà connus sont Zulte Waregem (Belgique), le FC Nordsjaelland (Danemark), les Grasshoppers Zurich (Suisse), le Red Bull Salzbourg (Autriche) et le PAOK Salonique (Grèce). Pas insurmontable pour les hommes de Rémi Garde…

 

  • 1er août : entrée en lice de Saint-Etienne en Ligue Europa

Après avoir remporté la Coupe de la Ligue, les Verts sont de retour en Coupe d’Europe. Comme leurs voisins lyonnais, ils devront franchir deux tours de qualification pour atteindre la phase de groupes. A suivre aussi la rentrée de Nice le 22 août lors du Tour de barrages.

 

  • 2 août : reprise de la Ligue 2

Brest, Troyes et Nancy voudraient remonter en Ligue 1 dès la première tentative, mais rares sont les équipes qui y parviennent. Comme d’habitude dans l’antichambre de l’élite, la saison s’annonce très disputée. Rien de mieux qu’un bon vieux Nancy-Auxerre en ouverture pour la lancer sur de bons rails.

  • 9 août : reprise de la Ligue 1

Qui succèdera au Paris Saint-Germain, champion de France en 2013 ? Toujours emmené par ses stars Ibrahimovic et Thiago Silva mais avec Laurent Blanc comme nouvel entraîneur, le club parisien remet son titre en jeu sur la pelouse de Montpellier pour le match d’ouverture. Le promu monégasque, au recrutement faramineux (Falcao, Rodriguez, Moutinho, Carvalho, Abidal), se déplacera à Bordeaux, l’OM ira à Guingamp et Lyon accueillera Nice. Le premier gros choc opposera Marseille à Monaco le 31 août.

 

  • 9 août : reprise de la Bundesliga

Pep Guardiola arrive au Bayern Munich avec la pression sur les épaules. Son prédécesseur Jupp Heynckes a réalisé le Triplé Coupe-Championnat-Ligue des Champions la saison dernière. Une fois encore, c’est le Borussia Dortmund qui représentera la principale menace pour les bavarois, sans Gotze parti au Bayern mais avec Aubameyang arrivé de Saint-Etienne.

 

  • 9 août : début de la préparation de l’équipe de France de Basket avant l’Euro Masculin

Avant l’Euro en Slovénie du 4 au 22 septembre, les Bleus de Vincent Collet disputeront deux tournois de préparation, l’un à Strasbourg du 9 au 11 puis l’autre à Antibes du 15 au 17. Ils pourront ainsi se mesurer à plusieurs grosses cylindrées européennes, comme l’Allemagne, la Grèce ou la Serbie.

 

  • 10-18 août : Championnats du Monde d’Athlétisme à Moscou

Durant neuf jours, les plus grands athlètes se donnent rendez-vous en Russie dans de nombreuses disciplines. La finale du 100 mètres aura lieu le dimanche 11 à 19h50 et verra s’affronter Bolt, Blake et Gay pour un spectacle court mais intense. La plus grande chance de médaille française, Renaud Lavillenie, disputera lui sa finale de la Perche le mardi 13. Toute la compétition sera diffusée sur les antennes de France Télévisions ainsi que sur francetvsport.fr

 

  • 14 août : match amical France-Belgique

A un an de la Coupe du Monde au Brésil, l’équipe de France se déplace à Bruxelles chez son voisin Belge. Un match compliqué face à des Diables Rouges en pleine renaissance avec la génération des Hazard et Kompany. Rien de mieux pour se préparer avant la fin des qualifications.

 

  • 17 août : reprise du Top 14

Castres remet son Bouclier de Brennus en jeu pour cette nouvelle saison de Top 14 qui s’annonce palpitante et pleine de rebondissements. Le champion d’Europe Toulon qui a recruté le All Black Alli Williams, Toulouse et Clermont seront les grands favoris de cette nouvelle édition.

 

  • 17 août : reprise de la Premier League

Un être vous manque et tout est dépeuplé. Manchester United, tenant du titre, devra faire sans son mythique manager écossais Sir Alex Ferguson pour la première saison depuis 1986. David Moyes, son successeur, devra lutter avec le Chelsea du revenant Mourinho, Manchester City et Arsenal pour conserver la couronne des Red Devils. A noter que le championnat anglais va tester pour la première fois cette saison la vidéo sur la ligne de but…

 

  • 17 août : reprise de la Liga

C’est reparti pour un nouveau mano a mano entre les deux géants d’Espagne, le Barça tenant du titre et le Real Madrid. A suivre notamment les débuts d’Ancelotti sur le banc madrilène, qui remplace Mourinho parti à Chelsea, et son nouvel adjoint, qui n’est autre que Zinedine Zidane...

 

  • 24 août : reprise de la Serie A

Pour la première fois de l’histoire, l’élite du Calcio comptera cinq derbys : Milan, Turin, Rome, Gênes et Vérone. Naples ainsi que les clubs milanais et romains tenteront de mettre un terme à la suprématie de la Juventus, qui a remporté les deux derniers Scudetto.

 

  • 24 août : début de la Vuelta

Un mois après le Tour de France, les coureurs du peloton se lancent sur les routes d’Espagne pour disputer la Vuelta. Qui finira en rouge à Madrid et succédera à Alberto Contador ? Tout devrait se jouer dans les Pyrénées comme chaque année…

 

  • 25 août : Grand Prix de Belgique de F1

Après le Grand Prix de Hongrie du 28 juillet, Sebastian Vettel sera toujours en tête du classement des pilotes quoi qu’il arrive. Il pourra toutefois accroitre son avantage sur ses poursuivants Alonso et Raikkonen. Jenson Button tentera lui de l’emporter deux ans de suite sur ce circuit de Spa-Francorchamps et ses 44 tours.

 

  • 26 août-1er septembre : Championnats du Monde de Judo à Rio de Janeiro

Médaillés d’or à Londres, Teddy Riner (malgré sa gêne à l’épaule) et Lucie Décosse seront les porte-drapeaux de la délégation française. Elle devra défendre un bilan exceptionnel de sept médailles au Jeux Olympiques de Londres.

 

  • 26 août : début de l’US Open

Après l’Open du Canada (5 au 11 août) et Cincinnati (11 au 18 août), l’US Open est l’occasion de voir s’affronter sur dur les meilleurs tennisman mondiaux pendant deux semaines. Du côté des Hommes, Djokovic, Murray (vainqueur en 2012), Federer et Nadal se disputeront le titre. Chez Les Femmes, la Française Marion Bartoli est très attendue après sa victoire à Wimbledon.

 

  • 31 août : reprise de la Pro D2

Le 2e échelon du rugby français accueillera cette saison dans ses rangs Agen et Mont-de-Marsan, relégués du Top 14. 16 équipes ont le même objectif : accéder à l’élite.
 

Adrien Debargue

Omnisport