Infos du weekend
Les handballeurs français, Novak Djokovic, Tom Brady et Pauline Ferrand-Prévot ont brillé ce week-end | AFP

Les 5 infos du week-end : Des Français au sommet du monde, le Superbowl, Djokovic impitoyable

Publié le , modifié le

Ce week-end, la France du sport a brillé. Des handballeurs sacrés pour la cinquième fois champions du monde à Pauline Ferrand-Prévot, la Marseillaise a retentit. En Australie, Serena Williams et Novak Djokovic ont confirmé qu'ils étaient bien la reine et le roi de Melbourne. Aux Etats-Unis, le 49e Superbowl a accouché d'un quatrième titre pour les Patriots et leur emblématique quaterback, Tom Brady. Enfin en Ligue 1, la tension monte avec un trio de tête qui se tient en 2 points. Voici les cinq infos essentielles à retenir.

Les Experts champions du monde

L'équipe de France de handball championne du monde au Qatar
L'équipe de France de handball championne du monde au Qatar

Dix finales et autant de victoires. L'équipe de France de handball est insatiable. Au Qatar, face au pays-hôte, elle a remporté son cinquième titre mondial après ceux de 1995, 2001, 2009 et 2011. Face à l'équipe qatarienne, construite de toutes pièces à coup de naturalisation, les Bleus ont tremblé, mais ont su garder la marge qui les sépare encore et toujours de leurs adversaires depuis maintenant 20 ans. Champions de tout et plusieurs fois en plus, leur trace dans l'histoire du sport mondial est immense. Et la leur n'est pas encore terminée puisqu'avec ce titre, ils sont déjà qualifiés pour les JO de Rio 2016 où ils rêveront d'un triplé historique.

Serena Williams et Novak Djokovic, quintuple roi de Melbourne

Le Serbe Novak Djokovic a encore gagné à Melbourne
Le Serbe Novak Djokovic a encore gagné à Melbourne

En Australie, Novak Djokovic est devenu le premier joueur de l'ère Open a triomphé cinq fois à Melbourne. Après ses sacres en 2008, 2011, 2012, 2013, il a remporté cette édition 2015 devant sa victime préférée aux antipodes, Andy Murray qu'il dominait pour la troisième fois en finale. Au terme d'une rencontre, où il aura connu de vraies baisses de régime notamment au cours du deuxième set perdue au tie-break après 1h20 de combat, il pouvait lever les bras. Le Serbe a trouvé les ressources pour se reprendre et contenir la fougue de l'Ecossais en 4 manches. C'est le 8e Majeur du Serbe qui s'ouvre peut-être le chemin pour une cuvée 2015 exceptionnelle. Les superlatifs, Serena Williams connaît aussi. Samedi, l'Américaine a remporté son sixième Open d'Australie en autant de finale disputée. Elle a assis un peu plus sa domination sur la Russe Maria Sharapova qu'elle battait pour la 17e fois en 19 confrontations. La cadette des soeurs Williams, avec ce nouveau titre, est devenue la deuxième joueuse la plus titrée en Grand Chelem avec 19 Majeurs, à trois longueurs de Steffi Graf.

Pauline Ferrand-Prévot, championne du monde

La cycliste française Pauline Ferrand-Prévot
La cycliste française Pauline Ferrand-Prévot

Pauline Ferrand-Prévot ne domine pas encore son sport comme les handballeurs français, mais depuis plus d'un an, elle prouve qu'elle est bien la reine de la "Petite Reine". Championne du monde sur route en septembre dernier en Espagne, elle a remis ça en cyclo-cross cette fois dans la boue de Tabor en République Tchèque. La Française de 22 ans a battu au sprint la Belge Sanne Cant. Pour compléter son palmarès, il ne lui manque donc qu'un titre mondial en VTT, un de ses objectifs, elle qui entend doubler les deux disciplines (route et VTT) en vue des JO de Rio l'année prochaine.

Le Superbowl, les Pats au top

Le quaterback des Patriots, Tom Brady
Le quaterback des Patriots, Tom Brady

Il aura fallu une action défensive de classe d'un illustre inconnu, le rookie Malcom Butler, pour que les Patriots et Tom Brady soulèvent un quatrième Superbowl. Devant à une poignée de secondes de la fin de la rencontre (28-24), les Pats peuvent remercier Butler qui a intercepté le touchdown de Russell Wilson. Avant cela, Tom Brady, 37 ans, avait assuré le spectacle en multipliant les touchdown (4). L'emblématique quaterback devient l'égal des légendaires Joe Montana et Terry Bradshaw, vainqueurs également de quatre Superbowl.

Ca se resserre au sommet de la Ligue 1

Le joueur lyonnais Nabil Fékir
Le joueur lyonnais Nabil Fékir

Ca se resserre au sommet de la Ligue 1. Le choc annoncé entre Monaco et l'OL a tourné court dimanche soir (0-0). Privé d'Alexandre Lacazette, Nabil Fékir était trop seul pour faire la décision. Ce résultat nul entre le leader et le cinquième de Ligue 1 fait les affaires du PSG et de l'OM vainqueurs respectivement de Rennes vendredi (1-0) et d'Evian TG (1-0). Grâce à ces succès, Parisiens et Marseillais reviennent à deux points des Lyonnais en (49 points contre 47) avant un sommet qui devrait valoir très cher, ce Lyon-PSG en épilogue de la 24e journée dimanche soir prochain.

Benoit Jourdain @BenJourd1

Omnisport