Clément, Tsonga, Monfils et Benneteau
Arnaud Clément, Jo-Wilfried Tsonga, Gaël Monfils et Julien Benneteau derrière le trophée de la Coupe Davis | AFP - PHILIPPE HUGUEN

Les 10 rêves en Bleu pour 2015

Publié le , modifié le

L'année 2015 sera une année riche en événements sportifs dont on espère qu'ils pourraient sourire aux Français. Voici une liste (non-exhaustive) de rêves, de souhaits, pour les sportifs tricolores. Bien évidemment, dans cette cascade de "cocoricos", tout n'aura pas lieu. Quel serait le titre qui vous ferait le plus plaisir ? Votez.

Rugby - L'équipe de France soulève sa première la Coupe du monde

Finaliste à trois reprises (1987, 1999, 2011), l'équipe de France veut à tout prix rejoindre l'Angleterre, la Nouvelle-Zélande, l'Australie et l'Afrique du Sud au rang des champions du monde. Le défi est osé, d'autant que la Coupe du monde se jouera chez le grand rival anglais (18 septembre - 31 octobre). En plus, l'équipe de France, depuis qu'elle est dirigée par Philippe Saint-André au lendemain de la finale 2011 perdue contre les All Blacks, n'a battu l'une des trois nations majeures de l'Hémisphère Sud (Nouvelle-Zélande, Afrique du Sud, Australie) que deux fois (Australie en 2012 et 2014) pour huit défaites. Et elle n'a battu l'Angleterre qu'une seule fois (2014, 26-24), en toute fin de rencontre. Mais la Coupe du monde, avec sa longue préparation, transforme toujours le visage du XV de France.

Cyclisme - Un Français au sommet du Tour de France

En 2014, la France a découvert deux de ses cyclistes sur le podium du Tour de France. Jean-Christophe Péraud et Thibaut Pinot, respectivement 2e et 3e derrière Vincenzo Nibali, ont "effacé" des tablettes Laurent Fignon et Bernard Hinault, respectivement vainqueurs et 2e de la Grande Boucle 1984. C'était le dernier duo français à être monté ensemble sur le podium. Trente ans après, le coureur d'AG2R et de la FDJ.fr ont redonné de l'espoir au cyclisme tricolore, même s'ils ont bénéficié de circonstances particulières avec les abandons de Froome ou Contador. Avec un tracé 2015 favorable aux grimpeurs avec pas moins de cinq arrivées au sommet, les coureurs français rêvent d'offrir un successeur à Bernard Hinault, dernier vainqueur tricolore en 1985.

Objectif étape pour Thibaut Pinot
Objectif étape pour Thibaut Pinot

Tennis - La France remporte la Coupe Davis

Un an après leur finale perdue contre la Suisse de Roger Federer et Stan Wawrinka, l'équipe de France de Coupe Davis est plus que jamais décidée à soulever enfin le Saladier d'Argent. Quatorze années après le dernier titre tricolore, la bande d'Arnaud Clément a mûri. Les critiques qui se sont abattues après la défaite contre les Helvètes ont servi au groupe pour franchir un cap. Avec l'Espagne reléguée en 2e division, la Serbie, la Suisse et l'Argentine présentes dans l'autre partie du tableau, les Tricolores, qui débutent leur aventure le 6 mars en Allemagne, ont les moyens d'aller au bout de leur rêve. Néanmoins, Tchèques et Américains sont des obstacles majeurs à franchir sur la route d'une deuxième finale consécutive.

Football - Les Françaises championnes du monde 

Demi-finalistes de la dernière Coupe du monde en 2011 et des derniers Jeux Olympiques en 2012 pour,à chaque fois, une 4e place à l'arrivée, et quarts de finaliste des deux derniers Euros (2009 et 2013), l'équipe de France féminine cherche à franchir un dernier cap. Désormais dirigée par Philippe Bergeroo, adjoint d'Aimé Jacquet lors de la victoire de la France en 1998, elle n'a perdu qu'un seul de ses 27 derniers matches depuis juillet 2013. Et elle a battu pour la première fois la glorieuse sélection brésilienne (2-0) en novembre. Autour de cette génération dorée incarnée par les Thiney, Necib, Abily Georges, Renard ou encore Delie, les Françaises sont sur de bons rails pour briller au Canada (du 6 juin au 5 juillet).

La joie des Françaises
La joie des Françaises

Cyclisme - Pauline Ferrand-Prévot conserve sa couronne mondiale

En septembre dernier, Pauline Ferrand-Prévot est devenue championne du monde de la course en ligne, en Espagne. A seulement 22 ans, elle décrochait là sa plus grande victoire. Dix-neuf ans après le dernier sacre de Jeannie Longo, la France trouvait son héritière. Extrêmement talentueuse, elle ponctuait ainsi une très belle saison, forte de ces titres nationaux sur route, sur le contre-la-montre, en cross-country et en cyclo-cross. Souvent dans l'ombre de Marianne Vos, sa coéquipière dans l'équipe Rabobank, la Française a tout le talent pour rester au sommet lors des Mondiaux 2015 à Richmond, aux Etats-Unis, elle qui était devenue championne du monde juniors en 2010.

Athlétisme - Eloyse Lesueur championne du monde de la longueur

En 2014, elle a touché l'or aux Mondiaux en indoor en mars puis en extérieur à Zurich en août. Eloyse Lesueur aurait pu être l'athlète de l'année si Renaud Lavillenie n'avait pas notamment fait tomber le record du monde à la perche en indoor. A 26 ans, elle a une classe folle, et ses huit concours à plus de 6.85m cette année ont changé son image. A 19 ans, elle battait le record de France en indoor avec un bond à 6.84m. A Pékin (22 au 30 août), elle voudra poursuivre son évolution, franchir le seuil des 7m et effacer le record de France de Eunice Barber (7.05m). Elle ne devrait pas, dans ce cas, être loin de l'or mondial en Chine.

Natation - Florent Manaudou champion du monde du 50 et du 100m nage libre

En 2012, il avait créé la sensation en devenant champion olympique du 50m nage libre à Londres. L'année suivante, il avait appris et aidé l'équipe de France à décrocher son premier titre mondial en relais 4x100m nage libre à Barcelone. En 2014, il est devenu la star de la natation tricolore en raflant quatre titres à l'Euro de Berlin (50NL, 100NL, 50 papillon et relais 4x100 NL), avant de faire exploser le record du monde du 50m dos en petit bassin à Doha lors des Mondiaux, pour trois médailles d'or (50NL, 50 dos, 4x100NL), deux d'argent (100 NL, relais 4x50 4 nages) et une de bronze (relais 4x100 4 nages). Florent Manaudou est un monstre, et les championnats du Monde à Kazan (17 juillet au 2 août) sont l'occasion rêvée, à 24 ans, d'asseoir sa suprématie sur le sprint, un an avant les Jeux Olympiques de Rio. 

Florent Manaudou aura été l'homme de ses championnats d'Europe
Florent Manaudou aura été l'homme de ses championnats d'Europe

Athlétisme - Renaud Lavillenie champion du monde

Nouveau recordman du monde en salle, champion olympique et triple champion d'Europe en titre, Renaud Lavillenie a tout d'un patron de la perche mondiale. Seulement, il n'a toujours pas été champion du monde. Deuxième en 2013 à Moscou, 3e en 2011 et 2009, la médaille d'or lui a toujours échappé en extérieur. A Pékin, l'Auvergnat peut donc poursuivre son chemin et surtout les traces de Sergueï Bubka, six fois champion du monde de 1983 à 1997. Quintuple vainqueur de la Ligue de Diamant, il pourrait s'offrir le plus beau des joyaux en décrochant l'or avec un nouveau record du monde en prime (6.14m). L'Ukrainien a attendu 21 ans pour que quelqu'un aille plus haut que lui en indoor. En 2015, cela fera 21 ans qu'il a établi la meilleure marqueur en extérieur...

Basket - L'équipe de France reste championne d'Europe

En 2013, Tony Parker, Boris Diaw, Florent Piétrus  et leurs coéquipiers avaient enfin obtenu ce qu'ils cherchaient depuis longtemps: une consécration. Champions d'Europe en ayant, en plus, battu leurs habituels rivaux espagnols en demi-finale, la joie était pleine et entière. Deux ans après, leur défi est à peu près le même: dominer l'Espagne, que la France a éliminée de son Mondial en 2014 avant de finir à la 3e place, et rester champions d'Europe Pour une fois, les Bleus de Vincent Collet auront l'avantage du soutien populaire, puisque leurs matches de l'Euro-2015 se disputeront tous en France (certaines autres rencontres seront délocalisées en Allemagne, Croatie, Lettonie). A un an des JO de Rio, dernier objectif avoué de la génération Parker, l'occasion est trop belle.

Florent Piétrus et Tony Parker champions d'Europe de basket avec les Bleus
Florent Piétrus et Tony Parker champions d'Europe de basket avec les Bleus

Hand - L'équipe de France redevient championne du monde

Les Jeux Olympiques, dont ils sont les tenants du titre, sont également dans un coin de la tête des handballeurs français. Mais ils doivent, avant cela, reconquérir le monde. Sixièmes en 2013 après avoir fini 11e de l'Euro-2012, le déclin des Experts était annoncé. Leur sacre européen en 2014 a renvoyé tous leurs adversaires à leurs chères études. L'équipe de France, qui a raté la passe de trois  (ce que personne n'a jamais fait) en ne conservant pas sa couronne mondiale en 2013 (elle était double tenante du titre), est bien décidée à s'emparer d'une cinquième dans un championnat du monde. Cela se déroulera au Qatar (17 janvier au 1er février).

Thierry Tazé-Bernard @thierrytaze

Omnisport