L'Equipe HD
L'Equipe HD |

L'Equipe gratuite!

Publié le , modifié le

Le verdict est donc tombé. Il y a aura désormais une chaine de sport gratuite dans le PAF. Le groupe L 'Equipe , dont la chaîne sportive "L 'Equipe HD" a été sélectionnée mardi par le CSA parmi les six nouvelles chaînes de la TNT, s'est félicité d'une "décision historique" qui créera "pour la première fois en France une chaîne de sport gratuite et accessible" à tous.

Au moment où Canal + est concurrencé sur le marché des droits sportifs par Al-Jazeera Sports, sa chaine d'information continue Infosport -et aussi le programme Tout Le Sport sur France 3-  devra gérer la concurrence gratuite de l'Equipe HD. Une nouvelle révolution  dans le paysage audiovisuel sportif. "C'est un jour historique pour le sport en France qui va profiter d'une formidable fenêtre d'exposition sur un canal de télévision gratuit. C'est aussi un jour historique pour le groupe L 'Équipe , 66 ans après sa création (...), qui va désormais pouvoir développer une chaîne grand public unique, innovante, interactive et riche de la diversité du sport", a souligné François Morinière, directeur général du groupe L 'Équipe (groupe Amaury), dans un communiqué.

Soutenu par le CNOSF

"Pour la première fois en France, une chaîne de sport gratuite et accessible à toute la population française va être créée", a ajouté le groupe, précisant que "L 'Équipe HD sera la chaîne de tous les sports, de tous les terrains de sport et de tous ceux qui font le sport". L'Equipe HD doit selon le projet remplacer L 'Equipe TV, la chaîne payante du groupe Amaury diffusée sur le câble et le satellite depuis 1998. Soutenu par le Comité Olympique Français, la nouvelle chaine sportive couvrira les "grands" sports (football, rugby, cyclisme, tennis) sans délaisser les "petits" comme des disciplines olympiques moins médiatisées. Même si l'Equipe HD n'aura pas, dans un premier temps, les moyens financiers et techniques pour rivaliser sur le marché des droits sportifs, la nouvelle chaine pourra bénéficier des effets de synergies avec les évènements organisés par le groupe Amaury Sport (Tour de France, Roc Azur, Dakar, etc...) auquel elle appartient.

Les six nouvelles chaînes devraient commencer à diffuser avant la fin de  l'année pour 50% de la population métropolitaine. Au plus tard en 2014, 97% du  territoire sera couvert par ce nouveau bouquet de chaînes numériques, selon le  CSA. Parmi les 30 offres défendues devant les Sages de l'audiovisuel, le CSA a retenu la chaîne pour les femmes "Chérie HD", la chaîne sportive "L 'Equipe  HD",  celle dédiée aux fictions "HD1", la chaîne de documentaires "RMC Découverte",  celle de la diversité "TVous" et la chaîne familiale "6 Ter".

Mathieu Baratas