Le récap' sport : Emane sur le toit de l’Europe, Strasbourg en rêve, demies pour Pouille et Paire

Publié le , modifié le

La fin de journée approche et vous n’avez pas eu l’occasion de vous intéresser à l’actualité sportive du jour ? Le Récap' sport, c'est ce qu'il faut retenir de ce vendredi 22 avril, en attendant la première rencontre de la 35e journée de Ligue 1, entre Nice et Reims. Ce vendredi avait un goût d’Europe pour le sport français. Gévrise Emane a remporté son cinquième titre européen en -70 kg, alors qu’en basket Strasbourg est à quelques heures de sa première finale européenne en Eurocoupe. Benoît Paire et Lucas Pouille, eux, ne sont plus qu’à une rencontre d’une finale, à Barcelone ou à Bucarest.

L’or pour Gévrise Emane

La championne du monde en titre en -70 kg a été sacrée championne d’Europe ce vendredi à Kazan (Russie). Elle remporte sur ippon un nouveau titre, de quoi mettre idéalement en confiance avant d’entamer la préparation pour les Jeux de Rio. Triple championne du monde, désormais quintuple championne d’Europe, Emane vise désormais le seul titre qui manque à son immense palmarès. Toujours en -70 kg, Fanny-Estelle Posvite remporte le bronze.

Strasbourg rêve d'un premier titre européen

Strasbourg joue ce vendredi à domicile la finale aller de l’Eurocoupe, face à Galatasaray. La SIG est la première équipe française à atteindre ce niveau depuis 2011 et l’aventure européenne de Châlon-sur-Saône. Aucun club français n’a remporté cette compétition depuis Limoges en 1988, quand la C2 avait encore pour nom la Coupe des Coupes. Les Alsaciens, entraînés par Vincent Collet, ont la pression devant leur public.

Paire et Pouille dans le dernier carré

Benoît Paire s’est qualifié pour les demi-finales du tournoi de Barcelone. Pourtant mal embarqué après avoir perdu le premier set face à un Malek Jaziri inspiré, la tête de série numéro 6 s’est finalement réveillé et s’impose en trois manches (3-6, 7-5, 6-1).
A Bucarest, Lucas Pouille est lui aussi parvenu à remporter son quart de finale face à Paolo Lorenzi. En trois sets et au terme d’un match de 2h24, le 72e mondial espère atteindre sa première finale sur le circuit. Le Français rencontrera Federico Delbonis en demi-finale.

Mathilde L'Azou @MathildeLAzou