Hatem Ben Arfa et Valère Germain
Hatem Ben Arfa et Valère Germain arriveront-ils à faire vaciller le PSG? | VALERY HACHE / AFP

Le programme sportif du vendredi 4 décembre

Publié le , modifié le

De la Ligue 1 (Nice-PSG), du Top 14 (Pau-Racing 92) de l’Euroligue (Strasbourg-Bayern) et du ski (descentes dames et hommes) : le programme sportif de ce vendredi est alléchant et lance idéalement le week-end!

A ne pas manquer 

Football : Ligue 1, Nice-PSG (20h30)

Une fois n'est pas coutume, l'affiche de la 17e journée du championnat de France se jouera en ouverture, vendredi à Nice, où le Paris SG, intouchable leader, va affronter la brillante jeune garde azuréenne emmenée par le renaissant Hatem Ben Arfa. Paris, qui reste sur son troisième nul et son premier match sans but de la saison chez l'étonnant promu Angers (3e), n'a pas pâti de ce coup de frein puisque ses poursuivants, Caen (2e), Lyon (4e) ou encore Nice (5e), également auteurs de nuls, n'en ont pas profité pour réduire leur écart de points. Pour le Gym, plus jeune équipe de L1 (24 ans de moyenne), le test sera grandeur nature. Notamment pour son attaque qui est la 2e meilleure du championnat (30 buts) derrière celle de Paris (37), mais est restée muette lors des deux derniers matches à Lorient (0-0) et Toulouse (défaite 2-0). Et si Nice a du mal face aux petites équipes, elle rayonne face aux grosses cylindrées...

A suivre de près :

Ski : Descentes hommes (18h30, Beaver Creek) et dames (20h15, Lake Louise)

Après son doublé à Lake Louise, le Norvégien Aksel Lund Svindal est le grand favori de la  descente de Beaver Creek (Colorado) vendredi et samedi, avant le duel très attendu en géant entre Marcel Hirscher et Ted Ligety, dimanche. Chez les dames, c’est sur sa piste fétiche que l'Américaine Lindsey Vonn, reine de la vitesse, entame vendredi l'opération "remontée" face à sa jeune compatriote Mikaela Shiffrin qui a pris le large le weekend dernier au classement général de la Coupe du monde.

Mais aussi :

Rugby : Top 14, Pau-Racing 92 (20h45)

Après avoir survolé la Pro D2, la Section Paloise, ambitieuse promue, est dans le dur en Top 14 et face à l'urgence de rebondir dès ce vendredi à domicile, face au Racing 92 pour le compte de la 10e journée. Balayée par l'UBB samedi (10-46), la Section est douzième du Top 14 avec 13 points, trois petites longueurs au-dessus de la zone rouge. Un classement peu  conforme aux ambitions du promu béarnais qui ne doit qu'aux parcours très chaotiques d'Agen et Oyonnax de ne pas se retrouver relégable.

Basket : Strasbourg-Bayern Munich (20h30)

En course pour le top 16 de l'Euroligue, Strasbourg dispute un match-clé face au Bayern Munich, un adversaire direct, où la victoire sera presque obligatoire pour continuer à  rêver. Avec trois succès en sept journées, les Strasbourgeois et leur meneur Rodrigue Beaubois (12,6 points de moyenne) sont en position de faire ce qu'aucun club français n'a réalisé depuis 2007, s'inviter dans le gratin du basket continental. Une performance d'autant plus remarquable que la SIG a hérité de la poule la plus relevée. Pour le moment intraitable dans sa salle (victoires sur Fenerbahçe,  l'Etoile Rouge et Madrid) mais bredouille à l'extérieur, la SIG doit remporter  au moins un de ses deux derniers matches au Rhénus, contre Munich ou la semaine  suivante contre Khimki Moscou, pour éviter de jouer sa qualification sur le  parquet du champion d'Europe lors de la dernière journée.

Omnisport