Haka Nouvelle-Zélande All Blacks
Le traditionnel Haka d'avant-match pour les All Blacks. | GIANLUIGI GUERCIA / AFP

Le programme sportif du vendredi 2 octobre

Publié le , modifié le

La veille du début de week-end est déjà un échauffement pour le congé de fin de semaine. La Coupe du monde de rugby ne présente qu'un match, très déséquilibré sur le papier entre la Nouvelle-Zélande et la Géorgie. A l'opposé, sur l'Ile de Beauté, le championnat du monde WRC retrouve la Corse pour la première grande journée de compétition. Entre les deux, les championnats de foot, avec en Ligue 1 un duel de mal-classés entre Lille et Montpellier, et une soirée de Ligue 2 avec notamment un Nancy-Ajaccio qui fleure bon l'élite.

A ne pas manquer

Football - Ligue 1: Lille - Montpellier

Ce match aurait pu être, voici peu de saisons en arrière, un affiche du haut de classement de la Ligue 1. Pas cette fois. Lille-Montpellier, ce soir, c'est le match de la peur. Les Lillois pointent en 16e position, avec trois points d'avance sur Montpellier, qui est 18e. Victorieux d'un seul match depuis le début de la saison (la 4e journée contre Ajaccio), les Nordistes viennent d'être battus coup sur coup, par (1-0) à Reims et à domicile contre Nantes en quatre jours. Vainqueur de son premier match de la saison dimanche dernier contre Lorient (2-1), les Héraultais doivent profiter de ce déplacement pour lancer enfin leur saison. Malheur au vaincu et à son entraîneur (Hervé Renard et Rolland Courbis), qui pourrait voir la porte de sortie se rapprocher.

A regarder

Rugby - Coupe du monde: Nouvelle-Zélande - Géorgie

Voir les All Blacks jouer est toujours un moment à part. Leader du groupe C, avec moins de 17 points encaissés lors de chacun des deux premiers matches, la Nouvelle-Zélande ne va pas vivre un gros moment de tension face aux Géorgiens. Malgré leur superbe performance face aux Tonga (victoire 17-10), les coéquipiers du Toulonnais Gorgodze ne devraient pas peser lourd.

Richie McCaw et Daniel Carter, pour la défense de leur titre mondial en Angleterre
Richie McCaw et Daniel Carter, pour la défense de leur titre mondial en Angleterre

A suivre

Rallye WRC - Championnats du monde: Rallye de Corse

Absent du calendrier mondial depuis 2009 au titre de l'alternance, le tracé corse fait son retour cette année. L'épreuve n'offre pas un grand suspense depuis le sacre mondial déjà assuré, en Australie, par Sébastien Ogier sur sa Polo. Le Français, vainqueur de 7 des 10 épreuves disputées jusque-là, veut succéder au palmarès de ce rallye, en WRC, à un certain Sébastien Loeb, quadruple vainqueur entre 2004 et 2008.

Et aussi

Football - Liga - 7e journée: Celta Vigo (4e) - Getafe (13e)

Football - Bundesliga - 8e journée: Darmstadt (9e) - Mayence (12e)

Football - Ligue 2 - 10e journée: Clermont (6e) - Bourg-en-Bresse (3e); Laval (13e) - Créteil (4e); Nancy (5e) - Ajaccio (18e); Sochaux (19e) - Valenciennes (7e); Nîmes (20e) - Red Star (9e); Evian (10e) - Lens (16e); Auxerre (14e) - Paris FC (11e); Le Havre (15e) - Niort (17e)

Tennis - Tournoi de ATP Kuala Lumpur (quarts de finale), de Shenzhen (quarts de finale), WTA de Wuhan (demi-finales), de Tashkent (demi-finales)

Basket - ProA - 1e journée: Nanterre - Nancy, Gravelines - Rouen, Le Havre - Limoges

Omnisport